• Bien-être
  • Santé

Les câlins, un remède miracle aux maladies hivernales

Article par Léa BORIE , le 22/12/2014 à 12h33 , modifié le 22/12/2014 à 12h40 0 commentaire

Peur de contracter un virus cet hiver ? Faites souvent des câlins ! Une étude de Pittsburgh démontre qu'ils aideraient à lutter contre le rhume. Explications.

Nouveau remède naturel... Depuis dimanche 21 décembre, l'hiver s'est installé officiellement, le froid avec. Les fêtes se voient ponctuées d'épidémies de grippes et de gastros. Pour contrer ces maladies hivernales, rien de tel qu'une étreinte. Ce sont des chercheurs de l'Université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, qui ont mis en avant l'hypothèse selon laquelle les câlins boosteraient les anticorps.

 

Selon cette étude publiée dans la revue scientifique "Psychological Science", le "support social" aurait un effet protecteur. L'auteur principal de cette étude, Sheldon Cohen, professeur de psychologie, détaille : " Les personnes qui vivent des conflits avec autrui sont moins capables de lutter contre le virus du rhume. De plus, les gens qui bénéficient de soutien dans leur communauté sont partiellement protégés des effets du stress psychologique. L'apparent effet protecteur des câlins pourrait être attribué au fait que ces contacts physiques sont un indicateur de support social et d'intimité ".
 
Pour arriver à ce résultat, les scientifiques ont demandé à 404 personnes le nombre d'accolades qu'ils recevaient en une journée. Après observations, les chercheurs ont noté que les plus câlinés affichaient une résistance au rhume supérieure et leurs symptômes amoindris.  Ces câlins peuvent aussi aider à lutter contre la dépression en combattant le stress. De ce fait, à l'inverse, les personnes vivant des conflits quotidiens sans intimité ni rapport social sont susceptibles de voir leurs risques d'infection et de vulnérabilité affectés.


La conclusion de ces recherches met en avant à quel point notre état de santé physique et notre système immunitaire sont influencés directement par des facteurs affectifs et psychologiques. En résumé, pour échapper aux virus de l'hiver, câlinez-vous !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience