• Bien-être
  • Santé

Les bons gestes pour éviter la migraine

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 23/09/2008 à 17h24 , modifié le 07/11/2008 à 14h58 1 commentaire

La migraine est un grand sujet santé, elle concerne un adulte sur dix, surtout des femmes. La migraine est un phénomène complexe, dont les causes sont encore mal connues. Si vous êtes sujette à ces maux de tête, voici quelques pistes pour prévenir ou soigner la migraine...

Qui ne connaît pas ces maux de tête violents survenant dans une zone du crâne, ces douleurs sont si fortes qu'elles peuvent entraîner des nausées, une intolérance à la lumière et aux bruits ? Ces migraines disparaissent ensuite soit en quelques heures soit en 48 ou 72 h.

Les causes possibles de la migraine
La migraine fait désormais l'objet, dans certains hôpitaux, de consultations spécialisées. Parmi les causes des migraines relativement identifiées, on peut citer les contractions musculaires, le stress, l'hypertension, l'absorption de certains éléments, mais aussi des problèmes vasculaires et probablement certaines variations hormonales (contraceptifs oraux). Le surmenage sportif et la gueule de bois font également partie des causes les plus fréquentes. Chez les femmes, on observe moins de migraines pendant la grossesse et après la ménopause.

La prévention des migraines
Le meilleur moyen de prévenir une migraine, consiste à en repérer les causes.
Supprimer de l'alimentation les causes de maux de tête tels que l'alcool, notamment le vin rouge, les fromages très faits, le chocolat, les fritures, les agrumes, le café, le thé, les noix, le glutamate de sodium...
Les contraceptifs oraux et les médicaments contre l'hypertension, comme les périodes de règles, le stress, l'anxiété, les repas retardés ou sautés ou encore l'exercice physique, sont aussi des causes de migraine.

Quelques remèdes simples pour soigner une migraine
Pour traiter un mal de tête, prendre un analgésique comme l'aspirine, le paracétamol ou l'ibuprofène, en l'associant éventuellement à un antinauséeux, dès le début de la crise.
Si la migraine survient après une activité physique, s'échauffer toujours 20 minutes avant l'exercice. Prendre un analgésique et arrêter l'exercice, pour le reprendre ensuite progressivement.
Entourer le cou et la tête de compresses chaudes ou froides, imprégnées d'huile essentielle de camomille. Faire couler de l'eau froide sur le crâne ou utiliser un bandeau réfrigérant pour soulager la douleur. Massage du front, des tempes du cou et des épaules ou bain chaud peuvent se révéler efficaces.

Notre conseil
Des migraines répétitives peuvent être dues à une carence en vitamine B5, que l'on trouve dans le poisson, la viande, les œufs, les céréales complètes et les légumes secs. Toutes les techniques de relaxation peuvent soulager les maux de tête. L'ostéopathie ou l'acupuncture peuvent aussi réduire la fréquence des migraines.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Goucem, le 24/07/2009 à 21h07 : La peur et la panique chaque fois que j'ai la migraine

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience