• Bien-être
  • Santé

Les bienfaits de la thérapie par le rire

Article par Amandine Grosjean , le 23/12/2010 à 11h33 , modifié le 23/12/2010 à 11h36 0 commentaire

De nos jours, le rire est un peu passé aux oubliettes. Et pourtant, il nous est vital dans notre équilibre physique et psychique. La solution ? Essayer la thérapie par le rire et retrouver le sourire !

Saviez-vous qu'en 1939, nous riions près de 19 minutes par jour et qu'aujourd'hui nous sommes à moins d'une minute de détente des zygomatiques sur 24 h ? Un bien triste chiffre qui nous fait réfléchir à notre rapport au rire, à nos émotions et surtout à notre état psychologique qui semble faire grise mine. Stress, travail, problèmes de santé, tracas du quotidien, il est souvent difficile de trouver du temps voire même une occasion pour éclater de rire. Mais voilà, le rire est pourtant primordial pour notre santé ! Des professionnels ce sont penchés sur le sujet et ont développé des clubs de rire à travers le monde entier.

La rigologie ou yoga du rire a été inventé par un médecin indien : Docteur Madan Kataria. Ancien interne en cardiologie, il a découvert que ses patients guérissaient plus vite... en riant ! Il a donc ouvert le premier Club de rire en Inde.
Aujourd'hui des milliers de clubs ont ouvert à travers le monde, apprenant à leurs adeptes à retrouver leur rire d'enfant. Des coachs du rire sévissent en entreprise, des clowns officient dans les hôpitaux et des « rigologues » font des tours dans les maisons de retraite ! Le rire serait-il une solution pour aller mieux ?

Rire de bon cœur pendant une minute correspond à une relaxation de 45 minutes. Vous pouvez mesurer par ce parallèle tous les bienfaits de l'hilarité : détente musculaire, apaisement, relâchement des tensions, lâcher-prise... Mais que se passe-t-il lorsque l'on rit ? Lorsque vous vous esclaffez, la production d'endorphines augmente d'un tiers. Cette hormone naturelle est un profond anti-stress pour le corps. Le rire masse également nos organes internes, ce qui permet de dénouer des tensions, voire de faire disparaître des douleurs musculaires ! Dans certains hôpitaux, les patients pratiquant la thérapie du rire ont vu leur dose de morphine diminuer. La détente des zygomatiques favorise également la digestion, la fabrication d'anti-corps, la circulation sanguine et le sommeil ! D'où l'effet d'une bonne blague sur votre corps !
Mais ce n'est pas tout, le rire, propre de l'homme, cultive les sentiments positifs et met du « liant » dans les relations humaines. Pour résumer, plus on rit, plus on dédramatise et plus la communication est facilitée. Certains patients avouent même se retrouver et devenir plus vrai après des séances de rigologie. Rire nous fait renouer avec nos émotions, nous recentre et nous aide à voir la vie autrement. Alors, qu'est-ce qu'on attend ?

Comment se déroule une séance de Yoga du rire ? Ces « thérapies » de groupe ont pour but de vous faire ressortir votre vrai rire, par une interaction et un partage avec les autres membres. Les cours commencent en général par une relaxation et des exercices de respiration. Puis s'en suivent des petites scènes ludiques que l'on appelle la ludothérapie. Certaines séances s'achèvent par une méditation pour retrouver calme et apaisement.

Et si l'on n'arrive pas à rire ? Il est difficile de rire sur commande, surtout entourés d'inconnus. Les « rigologues » sont là pour vous détendre et certains vous encouragent à rire de manière forcée au début, ce qui vous détendra et vous fera à un moment donné, rire à gorge déployée !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience