• Bien-être
  • Santé

Les ados, au coeur de la Journée Mondiale du Diabète

Article par , le 13/11/2008 à 09h59 , modifié le 13/11/2008 à 10h22 1 commentaire

La 17e Journée Mondiale du Diabète a lieu vendredi 14 novembre. Le thème cette année : Le diabète chez les jeunes et les adolescents. Les jeunes diabétiques sont donc à l'honneur dans la recherche.

Le diabète est lourd à porter chez un enfant et un adolescent. Se soigner à heures régulières, faire attention à son activité physique, son alimentation... Sa vie au quotidien en est affectée. Et la relation avec les médecins s'avère plus conflictuelle parfois que pour un adulte diabétique.

De plus, les cas de diabète augmentent chez les jeunes. En France, le taux annuel d'incidence du diabète de type 1 avant l'âge de 15 ans a été multiplié par deux au cours des trente dernières années. Ce taux atteint actuellement 15 cas environ pour 100 000 enfants. Et les enfants sont diabétiques de plus en plus jeunes. Certaines études scientifiques expliquent ce fait par les changements nutritionnels au cours de la première année de vie du bébé.

Lancée en 1991, la Journée Mondiale du Diabète est la plus importante campagne mondiale de sensibilisation au diabète. Cette manifestation internationale organisée par l'IDF, la Fédération Internationale du Diabète, est une réponse à la propagation du diabète dans le monde, notamment auprès des jeunes.

Célébrée dans plus de 150 pays, la Journée Mondiale du Diabète rassemble chaque année de plus en plus de participants, preuve de la prise de conscience collective autour du thème du diabète. En France, 3 millions de personnes sont atteintes du diabète, soit 100 % de plus qu'il y a 10 ans. Mobilisons-nous !

Pour plus d'informations, le site : www.diabete-lively.com

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Mickaël, le 14/11/2008 à 13h40 : Bonjour J'ai regarde le JT de 13h00 sur cette maladie certe ne se guérie pas elle se soigne très très bien . Pour ma par diabètique depuis l'age de 15ans je n'ai jamais eu ces impression de la par de mes camarades et je n'ai jamais caché ma maladie celas ne me gène aucunement de me piquer a l'époque dans un resto dans la rue etc. c'est d'ailleurs peu être pour celas que je vie très bien mon diabète enfin cela serait merveilleux si et bien OUI il y en a UN GROS ce beau pays qu'est la France ou tout du moins ces dirigeant depuis plus de 40 ans : Le permis de conduire poids lourd 8 ans pour le passer tout de m^me en 2005 pour ce faire je ne détaillerais pas les moqueries de l'ancien médecin de la commission me concernant . Et maintenant quoi de nouveau et bien cela fait maintenant 12ans que je suis Sapeur Pompier volontaire au CIS de Joncy et j'ai eu la bonne surprise d'avoir de la par de la commission médicale mon incapacité définitive du fait d'une loi sortie en entendez bien 2005 !Enfin cette affaire n'est pas fini et quand je vois le dossier pour une gamine de 7ans pour manger a la cantine c'est ... il n'y a pas de mot ! La vie de diabétique pour moi ce passe très bien et ce qui est dégoutant c'est que notre pays fait tout pour me TUER !!!! L'euthanasie heureusement qu'ils n'ont pas le droit sinon il y a longtemps que tous les diabétique y serait passé enfin c'est l'avis que j'ai .Un permis probatoire révisable tous les 2ans donc la belle épée qui vous guète et est prête a vous couper la tête car en tant que mécanicien automobile sans permis c'est pas gagné ! Pour conclure messieurs les médecin et messieurs le politique avant de donné un avis essayé de savoir ce qu'est le diabète car pour le moment a ma question a la commission et que l'on me répond ce n'est pas un problème au niveau du pancréas sans aucune certitude sa laisse sur le cul excuser moi l'expression .

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience