• Bien-être
  • Santé

Le vaccin contre la grippe saisonnière protègerait contre la grippe A

Article par Caroline RABOURDIN , le 07/10/2009 à 12h18 , modifié le 07/10/2009 à 12h22 0 commentaire

Une étude mexicaine rendue publique hier révèle que les personnes déjà vaccinées contre la grippe saisonnière auraient moins de chance de contracter le virus H1N1.

Jusqu'à présent, la plupart des enquêtes montraient que les vaccinations contre la grippe saisonnière ne protégeaient pas ou peu les personnes contre le virus H1N1. D'où la nécessité de se faire vacciner deux fois : la première contre la grippe saisonnière, la seconde contre sa variante A.  

Une étude vient contredire ces théories. Selon une équipe de chercheurs mexicains, "la vaccination saisonnière pourrait protéger contre les formes les plus graves de la maladie".

Réalisés sur environ 250 personnes de mars à mai 2009, les travaux montrent que 29 % des personnes non vaccinées ont développé la grippe A, contre 13 % chez les individus vaccinés. D'après les scientifiques, les personnes non-infectées par le virus H1N1 ont été plus souvent vaccinées contre la grippe saisonnière que les autres.

En effet, la vaccination augmente le taux d'anticorps et renforce les défenses immunitaires des patients.

Cependant, les chercheurs de l'Institut national de la santé publique de Cuernavaca précisent aujourd'hui dans le British medical journal que "ces résultats sont à considérer prudemment et n'indiquent en aucun cas que le vaccin contre la grippe saisonnière devrait remplacer le vaccin contre la grippe pandémique A (H1N1) 2009".

Les scientifiques ont également expliqué que leur échantillon était limité dans la mesure où il ne s'agissait que de malades issus d'un hôpital spécialisé dans les maladies respiratoires et qu'il serait nécessaire de "conduire des études similaires dans d'autres cadres pour confirmer ou réfuter ces résultats".
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience