• Bien-être
  • Santé

Le vaccin contre la grippe n'a pas de succès

Article par , le 06/02/2009 à 10h13 , modifié le 06/02/2009 à 10h59 1 commentaire

La grippe a contaminé plus de 2 millions de personnes cet hiver en France et n'a cessé de faire des ravages depuis presque deux mois, mais le nombre de vaccinés n'augmente pas.

Les chercheurs n'en reviennent pas : le vaccin contre la grippe n'intéresse plus la population ! Tandis que la grippe a connu une croissance exponentielle cet hiver, le nombre de personnes vaccinées a étrangement stagné. Pourtant, chaque année, l'épidémie de grippe tue près de 1000 personnes...

Au début de l'épidémie, le but était de faire vacciner 75 % des Français, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et la loi de santé publique pour 2010. Or ce chiffre n'est pas atteint et continue même de stagner. C'est le constat décevant du groupe d'expertise et d'information sur la grippe (GEIG) le 5 février.

Ce groupe de recherche estime qu'il faut changer de stratégie, instaurer de nouvelles mesures, notamment pour protéger les personnes âgées, plus fragiles et donc susceptibles d'être infectées.

Pourtant, le vaccin est facile à se procurer depuis la mise en place d'une démarche simplifiée : le vaccin contre la grippe est disponible chez le pharmacien et non plus seulement chez le médecin. C'est pour cela que les experts du GEIG regrettent que "seuls 67% des 65 ans et plus se sont fait vacciner" au 31 janvier.

"Depuis fin novembre, la couverture vaccinale stagne de façon inquiétante", selon les analystes, qui déplorent aussi que seulement 56% des 65-69 ans se soit fait vacciner au 31 janvier.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • NADIA, le 31/03/2009 à 18h09 : JE DIS MERCI MERCI A CE VACCIN. JE LE FAIT DEPUIS 13 ANS ET J EN AIS 39. SUPER SATISFAITE ET JE CONTINUERAIS ENCORE. CETTE ANNEE J AI VACCINER MON FILS DE 6 ANS QUI FAIT DES BRONCHITES ASTHMATIQUES DEPUIS L AGE DE 2 ANS ET BIEN POUR 2009 IL A PASSER UN HIVER REPOSANT SANS RIEN AVOIR A PART UN PETIT RHUME. MERCI MERCI MERCI.

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience