• Bien-être
  • Santé

Le Tamiflu sera tout de même administré aux enfants

Article par Caroline RABOURDIN , le 13/08/2009 à 08h53 , modifié le 13/08/2009 à 08h59 0 commentaire

Après les mises en garde émises lundi par une équipe de chercheurs britanniques contre l'usage du Tamiflu, l'OMS a décidé hier de maintenir sa consigne de prescrire cet antiviral.

Lundi, une équipe de chercheurs britanniques a mis en garde contre l'usage régulier de médicaments antigrippaux chez les enfants. Dans l'étude publiée par le British Medical Journal, ils affirment que le Tamiflu peut causer des complications comme des vomissements entraînant notamment un risque de déshydratation. Parmi les autres effets secondaires, des cauchemars ainsi que des insomnies auraient aussi été remarqués.
 
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a répondu hier à cette enquête en précisant qu'elle portait sur des personnes atteintes par la grippe saisonnière et non sa variante A H1N1.
 
Depuis l'apparition du virus, l'OMS recommande deux antiviraux pour traiter les malades atteints par le virus de la grippe A. Il s'agit du Tamiflu et du Relenza. 
 
L'étude britannique intervient au moment où le Royaume-Uni préconise des prescriptions systématiques de Tamiflu, qui peut être obtenu sans ordonnance dans ce pays.
 
Dans un communiqué, l'Organisation indique qu'elle "continue de recommander l'utilisation des antiviraux comme traitements pour les personnes sévèrement malades ou présentant des risques de complications médicales".
 
Les antiviraux "ne doivent pas être administrés à des personnes en bonne santé présentant des symptômes légers de grippe" précise l'Organisation mondiale de la santé. Elle rappelle également "l'importance de fournir rapidement un traitement antiviral pour les cas graves et évolutifs, ainsi que pour ceux appartenant aux groupes à risque telles que les femmes enceintes". 

De son côté, la France compte à ce jour 1058 cas confirmés ou probables de personnes atteintes par la grippe A en métropole.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience