• Bien-être
  • Santé

Le surpoids, aussi fatal que la cigarette

Article par Nadine ROSEAU avec agence , le 25/02/2009 à 12h11 , modifié le 25/02/2009 à 12h39 0 commentaire

Selon une étude, les personnes obèses ont des risques de mort prématurée identiques à ceux des fumeurs.

Etre trop gros serait aussi mauvais que fumer : c‘est en tout cas ce que révèlent les résultats d'une étude publiée dans l'édition en ligne du British Medical Journal.

Les auteurs de l'étude conduite par Martin Neovius du Département de médecine de l'Institut Karolinska en Suède ont analysé la cause de la mort de plus de 45.000 hommes qui avaient été soumis à des tests dans le cadre de cette étude, quand ils étaient alors âgés de 18 ans.

Chaque candidat à l'étude a été suivi pendant 38 ans en moyenne. Plusieurs questions leur ont été posées, notamment sur leur consommation de cigarettes et sur leur indice de masse pondérale (le poids normal correspond à un IMC de 18,5 à 24,9, la surcharge pondérale est entre 25 et 30 et l'obésité à plus de 30).

Tout au long de cette période, les chercheurs ont pu observer que les adolescents obèses avaient autant de risque de mourir prématurément que les fumeurs de plus de 10 cigarettes par jour.

Chez les jeunes en surpoids à l'âge de 18 ans ou bien qui fumaient moins de 10 cigarettes par jour, le risque de mort prématurée augmentait de moitié comparé à des adolescents de poids normal.. Chez les obèses, comme chez les gros fumeurs, le risque doublait.

Cette étude montre que les risques se cumulent. Les gens en surpoids fumant moins de 10 cigarettes doublaient le risque de mort prématurée par rapport aux non fumeurs de poids normal. Les mêmes fumeurs mais obèses le triplaient. Quant aux gros fumeurs obèses, le risque de mort prématurée était près de cinq fois plus important.

 

A quand une inscription "manger trop tue" sur les emballages de produits fast-food ? 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience