• Bien-être
  • Santé

Le stress des fêtes de fin d'année gagne les Français

Article par Loreleï BOQUET-VAUTOR , le 28/11/2013 à 11h54 , modifié le 28/11/2013 à 18h17 0 commentaire

Un sondage a montré que les Français étaient stressés par les fêtes. Plurielles.fr s'est intéressé à cette étude et vous propose des méthodes de relaxation simples pour faire face.

Des fêtes placées sous le signe du stress
La féérie des fêtes de fin d'année, la magie de Noël, la joie de se retrouver en famille et de gâter ses proches... Bref, le rêve. Un rêve qui ne semble pourtant avoir l'effet escompté que dans les publicités. En effet, si l'on en croit les récentes études sur le sujet, le cœur n'y est pas du côté des Français.
 
Un sondage OpinionWay, établit en partenariat avec le site d'achat en ligne Priceminister, a interrogé les Français sur leur enthousiasme face à l'imminence des fêtes de fin d'année. Au total, 1054 personnes représentatives de la population française ont été invitées à répondre à ce sondage entre les 5 et 10 novembre de cette année. Résultats ? 37% d'entre eux se déclarent stressés à l'approche du 25 décembre. Soit une augmentation de 7 points par rapport à l'année précédente. Près de la moitié des répondants (46%) avouent également que le fait de devoir faire les boutiques pour trouver des cadeaux à leurs proches s'avère être une corvée. Des scores qui en disent long sur le moral des Français.
 
Parmi les répondants, les femmes sont celles qui avouent être les plus stressées. Et pour cause, ce sont souvent elles qui sont chargées des achats de cadeaux, des courses alimentaires et de la préparation des repas, de l'organisation des éventuels voyages... En tout, elles sont 42% à angoisser, soit une augmentation de 9 points par rapport à l'année dernière. Autre catégorie particulièrement stressée (à 45%), les familles en CSP-, pour qui le budget des fêtes de fin d'année peut s'avérer difficile à gérer.  
Outre le stress lié à l'organisation des fêtes en tant que telles, c'est aussi le fait de devoir dépenser beaucoup d'argent qui stresse les Français. Ainsi, 28 % d'entre eux expliquent qu'ils s'apprêtent à réduire le budget qu'ils accordent d'ordinaire aux cadeaux de Noël. 21 % y consacreront moins de 100 euros et 50% envisagent de dépenser entre 100 et 300 euros. Seuls 29% d'entre eux pensent dépenser plus de 300 euros.
 
Comment parvenir à se détendre ?
Mais alors que faire ? Souffrir en silence pour ne pas dire ce que tout le monde pense tout bas ? Ce n'est évidemment pas la solution. Les fêtes de fin d'année restent tout de même un événement culturel marquant en France alors autant tout faire pour se sentir confiant. Pour y parvenir, des méthodes simples et rapides peuvent vous aider. La relaxation par exemple, est un bon outil. Quand vous sentez le stress monter en vous, avant d'entrer dans une boutique par exemple ou en faisant vos comptes, prenez deux minutes pour respirer à fond. Concrètement, bouchez l'une de vos narines avec votre pouce. avec l'index, appliquez une légère pression sur le front et posez votre auriculaire sur la joue opposée. Respirez 3 fois à fond en fermant les yeux. Puis inversez avec l'autre narine. Plus détendue, vous ferez de meilleurs choix.
Autre solution pour pouvoir gérer son stress rapidement, pensez aux Fleurs de Bach. Ces compléments alimentaires sous forme de distillations de plantes ciblent les émotions passagères ou régulières, afin de rétablir l'harmonie émotionnelle. On peut donc les prendre au moment où survient le stress ou en cure de trois semaines environ si celui-ci est permanent. Les plantes conseillées pour gérer au mieux la période de Noël sont Elm, la plante de l'assurance, idéale lorsque l'on se sent submergé par l'ampleur de la tâche ; olive, la fleur du dynamisme, pour faire face à la fatigue morale ou encore, White Chesnut, la fleur de la sérénité, qui aide à aller de l'avant pour ne plus ruminer.

 

Les Fleurs de Bach pour gérer le stress des fêtes
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience