• Bien-être
  • Santé

Le sommeil, remède miracle contre l'obésité ?

Article par , le 07/08/2013 à 15h00 , modifié le 07/08/2013 à 15h44 0 commentaire

Selon une étude réalisée par une équipe de l'Université de Californie, la durée de notre sommeil aurait une incidence sur notre poids.

On ne le répètera jamais assez : le sommeil, c'est bon pour la santé. Une nouvelle étude, publiée dans la revue scientifique Nature Communications, et relayée par l'AFP, nous le prouve une fois de plus. Etonnement, il aurait une incidence sur notre poids. Le manque de sommeil provoquerait des changements dans l'activité de notre cerveau : il nous pousserait, notamment, à manger davantage. 


Une équipe de l'Université de Californie a planché sur la question en étudiant le cerveau de vingt- trois personnes privées de sommeil. Elle a observé « des perturbations dans les régions du cortex évaluant la satiété ». A l'inverse, les zones associées aux envies irrésistibles seraient, quant à elles, fortement stimulées.  


« Nous avons fait une autre découverte intéressante, c'est que les aliments les plus caloriques étaient particulièrement recherchés par les personnes privées de sommeil », a expliqué Matthew Walker, l'un des coauteurs de l'étude. « Toutes ces découvertes peuvent potentiellement expliquer le lien entre le manque de sommeil, le gain de poids et l'obésité », a-t-il précisé.


Le chercheur estime qu'un sommeil suffisant « pourrait permettre de mieux contrôler son poids, par le biais des mécanismes cérébraux régissant des choix alimentaires appropriés ». 
Le sommeil serait-il le nouveau remède miracle pour lutter contre l'obésité ?

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience