• Bien-être
  • Santé

Le propofol, qu'est-ce que c'est ?

Article par , le 25/08/2009 à 14h23 , modifié le 25/08/2009 à 15h34 2 commentaires

Cet anesthésique qui aurait été trouvé en surdose dans l'organisme de Michael Jackson lors de son autopsie, est un anesthésique intraveineux d'action rapide. Explications.

Définition

Le propofol est produit anesthésiant puissant utilisé dans les hôpitaux. Cet anesthésique de type hypnotique se trouve sous les noms de Disoprofol et Diprivan. Il est utilisé en bloc opératoire lors d'une anesthésie générale, par voie intraveineuse.

Une dose très élevée de propofol a été retrouvée dans l'organisme du chanteur Michael Jackson lors de son autopsie, ce qui est surprenant car ce produit ne sert qu'en milieu hospitalier. Il est souvent utilisé car il agit rapidement et il est bien toléré. En outre, le patient récupère vite et dans de bonnes conditions.

Les effets du propofol

Ce produit anesthésiant est utilisé en chirurgie ambulatoire, en soins intensifs et en réanimation, mais aussi pour certains examens, comme les endoscopies, car il soulage la douleur et estompe l'anxiété des patients. Quels sont ses effets sur l'organisme ?

Les effets sur le système nerveux : un effet hypnotique rapide et bref, proportionnel à la vitesse d'injection, une diminution du flux sanguin dans le cerveau, un réveil rapide et de qualité.

Les effets sur le système cardiovasculaire : une faible baisse de la fréquence cardiaque, légère diminution du débit cardiaque.

Les effets sur  le système respiratoire : diminution de la ventilation minute, apnée transitoire, relaxation des muscles du larynx, ce qui facilite l'intubation.

D'autres effets sur l'organisme peuvent apparaître : si la perfusion dure longtemps, les urines peuvent se colorer en vert, la pression intraoculaire baisse et le produit peut pénétrer dans le placenta.

En cas de surdosage

Si la dose injectée est trop puissante, ce qui s'est passé pour Michael Jackson, le corps connaît une dépression respiratoire et cardiovasculaire, ce qui peut entraîner un arrêt cardiaque.  

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Clara, le 27/09/2009 à 19h18 : Alors on s'en sert tout le temps ?? pour une simple opération, on s'en sert ? l'appendicite par exemple ??
  • François, le 04/09/2009 à 16h26 : Pourquoi l'a t-il "calmé" définitivement

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience