• Bien-être
  • Santé

Santé : le malaise vagal, qu'est-ce que c'est ?

Article par , le 18/12/2008 à 11h22 , modifié le 16/11/2011 à 15h35 13 commentaires

Tomber dans les pommes, perdre connaissance, faire une syncope... Les expressions sont nombreuses pour décrire le malaise vagal. Mais qu'est-ce exactement ? Comment l'éviter ?

La vue d'une seringue ou du sang, une pièce où il fait trop chaud, un choc émotionnel... Il n'en faut pas plus pour se sentir mal et faire un malaise vagal. C'est la forme la plus fréquente de malaise. Bien qu'impressionnant, il est souvent bénin et facile à prévenir.

Qu'est-ce que le malaise vagal ?

Ce malaise, aussi appelé choc vagal ou syncope vagale s'il y a perte de connaissance, est dû à la stimulation excessive du nerf vague, un nerf crânien qui peut ralentir le rythme cardiaque, réguler la digestion ou encore le fonctionnement du pharynx.
Ce nerf appartient au système vagal ou nerveux parasympathique, tandis que le système sympathique peut accélérer le rythme du coeur. Lorsque l'équilibre se fait entre ces deux systèmes, il peut y avoir syncope. Et parallèlement, la tension artérielle peut chuter, d'où le malaise. On se sent étourdi car le débit sanguin baisse au niveau du cerveau.

Les causes du malaise

De nombreuses circonstances peuvent stimuler le système parasympathique : la vue du sang, la phobie de la foule, un choc émotionnel (perte d'un proche, mariage, examen...), le trac, la peur des piqûres, une douleur intense, la grossesse, une chaleur incommodante, le jeûne, la station debout prolongée (transports en commun, concert...).
Les hommes peuvent aussi en souffrir, même lorsqu'ils se rasent, par stimulation d'une zone spécifique de la carotide riche en récepteurs nerveux parasympathiques.

Les symptômes

Ils sont facilement décelables : une grande sensation de faiblesse se fait sentir, un bourdonnement d'oreille ou acouphènes, des bâillements, des nausées, des maux de tête, une grande pâleur, un voile noir ou gris devant les yeux, des sueurs froides, des vertiges. La bouche peut devenir sèche, on a mal au ventre.

Les bons réflexes

Il faut vous allonger ou allonger la personne et lui surélever les jambes contre un mur ou une chaise pour que l'afflux sanguin se régularise, la rassurer, lui demander ce qu'elle ressent, et depuis combien de temps.
On peut aussi questionner la personne sur ses antécédents médicaux, sur un éventuel traitement en cours, une allergie. On peut même demander l'avis d'un médecin, par exemple en appelant les services d'aide médicale urgente.
Les syncopes vagales sont assez spectaculaires, mais ne présentent pas de danger en tant que tel, du moment que la chute ne provoque pas de blessure ou de traumatisme.

Si les malaises reviennent souvent

La plupart du temps, un malaise vagal se résorbe en quelques minutes de repos. Mais en cas de récidives fréquentes, un traitement médical peut être prescrit. Il consiste à injecter de l'atropine, une molécule présente dans certains végétaux et champignons. Mais ce médicament est conseillé après diagnostic poussé et seulement si le malaise se prolonge et se produit de manière répétitive.

Comment éviter les récidives

- dormez suffisamment, environ 8 heures par nuit si possible
- faites des repas à heures fixes et pas trop copieux
- si vous devez rester debout de façon prolongée, contractez vos mollets et cuisses pour faciliter la remontée du sang
- buvez suffisamment, au moins 1 litre par jour
- ne restez pas trop longtemps à jeun
- en cas de symptômes, allongez-vous et surélevez vos jambes
- évitez les pièces trop chaudes et confinées

J'ai fait un malaise  Donnez votre avis sur le forum !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • laetie16, le 03/08/2012 à 22h12 : Bonjours, j'ai une amie qui fais des malaises j'aimerais que vous m'éclairais. Voilà; elle voit d'abord flou et ensuite elle voit des images d'un nouveau né, elle tremble fortement et elle à l'impression qu'on pousse à l'extérieure de son corps. Pour finir elle a très envie de vomir et elle voit des sphères de couleur flou. Pouvez-vous m'expliquer si c'est normale ? Merçi
  • laetie16, le 03/08/2012 à 22h10 : Bonjours, j'ai une amie qui fais des malaises j'aimerais que vous m'éclairais. Voilà; elle voit d'abord flou et ensuite elle voit des images d'un nouveau né, elle tremble fortement et elle à l'impression qu'on pousse à l'extérieure de son corps. Pour finir elle a très envie de vomir et elle voit des sphères de couleur flou. Pouvez-vous m'expliquer si c'est normale ? Merçi
  • chris13004, le 30/10/2011 à 20h27 : Truc de fou, je faisait une partie de poker avec des potes, d'un seul coup j'ai senti un bourdonnement derriere le crane, je suis devenu tres pale avec des sueurs froides, je leurs ai dit que je ne me sentais pas bien et que j'allais prendre l'air sur la terrasse...Je me suis levé j'ai fait quelque pas et je n'ai pas eu le temps d'arriver sur la terrasse j'ai perdu l'equilibre et suis tombé sans meme essayé de me retenir face contre terre. Ma femme et mes amis m'ont aidé a revenir a moi mais je me sentais tout vidé sans aucune force...Nous avons appelé les pompiers mais au bout de 25 min j'allais beaucoup mieux...Nous avons meme terminé notre partie. Plus de peur que de mal
  • miku64, le 02/10/2011 à 15h55 : Cela a commencé à me prendre lorsque j'avais dix ans. Mon frère m'a coupé le pouce, il faisait très chaud ce jour là et je suis tombée contre le carrelage. Impossible de me lever par la suite sans retomber. Une deuxième fois ça a été pour quelque chose de très idiot. On devait m'enlever une résine au bras et j'ai fais un malaise. Par la suite, tout ce qui a été piqure, prise de sang et que ça soit sur moi ou sur les autres, j'ai toujours fais un malaise. Seulement, une fois une infirmière m'a parlé durant une prise de sang en me disant de ne pas penser au sang ni rien et je n'ai pas fais de malaise ! Pour ce genre de malaise dû au choc émotionnel on m'a rapporté qu'il y avait des gens qui pouvaient aider à combattre ça.
  • 85150, le 12/03/2011 à 11h54 : Ma petite fille de six ans fait des malaises vagale depuis ses 18 mois. après de nombreux examens rien n'a été deceler a par une baisse de son niveau de sucre quand elle est malade . aujourd'hui les en fait toujours meme quand elle n'est pas souffrante. les medecins nous ont affirmés que au dela des ses six ans les malaises disparetront et en faite non !!!! je suis desesperer et inquiete

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »

    DERNIÈRES NEWS

    Le Top 10
    1. 4.
      Cheveux : Top 15 des colorations de ...
    2. 5.
      Kylie Minogue, Sharon Stone... 10 stars ...
    3. 6.
      Miley Cyrus, Kim Kardashian, Beyonce... ...
    4. 7.
      Les 50 coupes courtes tendance de la ...
    5. 8.
      Karl Lagerfeld : sa chatte lance sa ...
    6. 9.
      Kristen Stewart, Jennifer Lawrence : ...
    7. 10.
      Rihanna, Emma Watson... On s'inspire ...

    Beauté de Stars

    Plus de beauté de stars»

    Zoom sur

    Jouez & gagnez !

    QuickLinks Beauté
    logAudience