• Bien-être
  • Santé

Le livre polémique sur notre système de santé

Article par , le 09/12/2008 à 10h16 , modifié le 09/12/2008 à 10h25 0 commentaire

"Si nous ne faisons rien, nous ne pourrons plus nous soigner demain !" de Mathias Matallah est un livre polémique qui dresse un bilan sur l'état réel de notre système de santé.

Le tout dernier ouvrage polémique de cette saison "Si nous ne faisons rien, nous ne pourrons plus nous soigner demain !" est un livre qui jette les bases d'un débat citoyen sur un sujet qui nous concerne tous : notre système de santé. Son auteur, Mathias Matallah, est spécialiste de la santé et de son financement. 

Sans complaisance, avançant des arguments chocs, le directeur de la société de conseil jalma, spécialisée dans la santé et son financement, ne dénigre pas "le meilleur système de santé du monde". Il souhaite bousculer nos idées reçues sur le sujet.

Ses arguments : l'incompétence croissante d'un corps médical à la dérive ; les inégalités choquantes d'accès au soin, y compris à l'hôpital public ; l'acharnement thérapeutique poussé jusqu'à l'absurde ; les dégâts, encore largement occultés, provoqués par l'obésité et le stress ; la faillite inévitable de la Sécu, pillée par des retraités qui consomment en soins cinq fois leurs cotisations...

Mathias Matallah ne se contente pas de dresser un état des lieux : il propose des solutions audacieuses, dérangeantes, qui peuvent remettre en cause les fondements même de notre système de santé.

"Si nous ne faisons rien, nous ne pourrons plus nous soigner demain !", Mathias Matallah, Editions Editea, 18 €.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience