• Bien-être
  • Santé

La pollution affecterait le QI des enfants

Article par Caroline RABOURDIN , le 23/09/2009 à 08h33 , modifié le 23/09/2009 à 08h38 0 commentaire

Selon une récente étude américaine, la pollution de l'air des centres urbains aurait une incidence sur le quotient intellectuel des bambins, et ce, dès leur développement in utero.

On savait déjà que les bébés étaient sensibles à la fumée des cigarettes inhalée par leur mère. Des chercheurs américains ont récemment démontré que toute pollution de l'air, et pas uniquement celle dû au tabac, joue un rôle dans le développement intellectuel des enfants.

Pendant 48 heures, 249 femmes enceintes ont été équipées d'un moniteur contrôlant la pollution de l'air qu'elles respiraient. Ces futures mamans, âgées de 18 à 35 ans, non-fumeuses, habitaient différents quartiers de New York aux Etats-Unis dont certains étaient tout particulièrement exposés aux gaz d'échappement. A l'âge de 5 ans, les enfants ont subi des tests intellectuels. Résultat : les bambins dont les mères avaient été le plus exposées à la pollution, étaient moins performants que les autres (5 points de différence en moyenne).

Pour Frederica Perera, directrice du centre sur la santé et l'environnement des enfants de l'université de Columbia (New York), et auteur de l'étude : "Ces résultats sont préoccupants car les baisses de QI peuvent avoir un impact futur en termes d'éducation et de performances scolaires".

Elle souligne toutefois les mesures prises en faveur de l'environnement : "La bonne nouvelle est que nous avons constaté une baisse de l'exposition à la pollution de l'air de notre cohorte depuis 1998, ce qui témoigne de l'importances des politiques qui visent à réduire le trafic et les autres sources utilisant les combustibles fossiles".

Des travaux scientifiques doivent encore être menés pour confirmer les résultats de cette étude.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience