• Bien-être
  • Santé

La grippe a dépassé le seuil épidémique en France

Article par , le 31/12/2008 à 12h09 , modifié le 31/12/2008 à 12h18 0 commentaire

C'est un véritable problème de santé publique : la grippe a atteint des records cet automne avec le taux de 172 pour 100 000 dans certaines régions françaises.

La grippe saisonnière est arrivée en France, et elle a fait des dégâts. Ce virus a dépassé le seuil épidémique de 164 pour atteindre 172 pour 100 000 dans certaines régions. Et ce n'est pas fini car l'épidémie de grippe pourrait s'étendre à d'autres régions. Si vous n'êtes pas encore vacciné, ne traînez pas !    

Le dernier bulletin des Groupes Régionaux d'Observation de la Grippe* (http://www.grog.org) signale que la circulation des virus grippaux s'intensifie fortement dans l'Hexagone. Le nombre des prélèvements positifs pour la grippe augmente au nord du pays, notamment en Ile-de-France, et dans plusieurs régions de France Sud (Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées).

Et pour ne rien améliorer, les indicateurs d'activité sanitaire liés à la grippe progressent. Le virus grippal dominant correspond à la souche vaccinale, ce qui assure une protection à ceux qui se sont fait vacciner à temps. Par ailleurs, les souches testées sont sensibles aux antiviraux spécifiques.

La grippe peut être grave pour les personnes vulnérables comme les personnes âgées, les malades chroniques (asthmatiques, diabétiques...), mais aussi les jeunes enfants et les nourrissons. Chez ces personnes fragiles, les taux de complications sont les plus élevés.    

En période de circulation du virus, il est possible de prévenir l'apparition de la grippe pour les sujets qui sont en contact avec des personnes grippées. Des traitements spécifiques empêchent la propagation du virus dans l'organisme. Ces antiviraux, délivrés sur prescription médicale, permettent de traiter la grippe dès l'apparition des symptômes chez les malades.  

* Les Groupes Régionaux d'Observation de la Grippe sont constitués de 1600 médecins et pharmaciens formant un réseau d'alerte qui surveille en temps réel l'évolution régionale et nationale de la grippe.  

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE Forum Mode/Beauté
Plus de discussions sur le Forum Mode/Beauté Plurielles.fr »

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Cheveux : le meilleur des coiffures de ...
  2. 5.
    Cheveux : Top 15 des colorations de ...
  3. 6.
    Les 50 coupes courtes tendance de la ...
  4. 7.
    Soin visage : les 25 produits coups de ...
  5. 8.
    Coupes de cheveux : 15 idées pour ...
  6. 9.
    Poppy Montgomery : la transformation ...
  7. 10.
    Minceur : je fonds pour les nouveaux ...

Beauté de Stars

Plus de beauté de stars»

Zoom sur

Jouez & gagnez !

QuickLinks Beauté
logAudience