• Bien-être
  • Santé

La dengue : maladie tropicale la plus répandue ?

Article par Nadine ROSEAU avec agence , le 16/04/2009 à 12h38 , modifié le 16/04/2009 à 12h50 0 commentaire

Ces dernières décennies, la dengue est devenue la maladie tropicale la plus répandue après le paludisme. Près de 2,5 milliards de personnes seraient exposées au risque d'infection.

Gare aux piqûres de moustiques ! Surtout dans les régions tropicales et subtropicales : c'est là que sévit la dengue, maladie virale, transmise par les femelles des moustiques Aedes infectées. Le moustique attrape le virus en se nourrissant du sang d'une personne déjà infectée. Après une période d'incubation de 8 à 10 jours, le moustique devient infectieux et pourra transmette le virus toute sa vie en piquant et en se nourrissant.
 
Forte fièvre, saignements, maux de tête, état fébrile avec ou sans éruption cutanée, tels sont les symptômes que présentent les victimes de la dengue.
 
 Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 230 millions de personnes sont infectées chaque année dont 2 millions développent une fièvre hémorragique (principalement des enfants). La dengue peut évoluer en fièvre hémorragique et entraîner la mort dans au moins 2,5% des cas. Faute de traitement, le taux de létalité de la dengue hémorragique peut atteindre les 20%.
 
La dengue ne cesse de gagner du terrain. Plusieurs raisons expliquent son expansion : l'augmentation des déplacements et des transports aériens, le manque de contrôle efficace des moustiques, les bouleversements démographiques et sociaux majeurs survenus depuis la Seconde guerre mondiale, une forte croissance démographique et pour finir  une urbanisation monstre et désordonnée.
 
Aucun traitement spécifique ni vaccin homologué pour combattre la dengue n'existe. Le meilleur remède pour prévenir la transmission du virus reste l'attaque : détruire les moustiques vecteurs du virus.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience