• Bien-être
  • Santé

L'insolation en 10 questions

Article par La rédaction avec agence , le 23/03/2009 à 17h08 , modifié le 01/04/2009 à 16h40 0 commentaire

Un coup de chaleur et c'est le risque d'insolation. Celle-ci peut s'avérer sérieuse, en particulier pour la santé des enfants. Mieux vaut connaître la réponse à quelques questions.

1) Qu'est-ce qu'une insolation?
L'insolation résulte d'un fort coup de soleil sur la tête et sur la nuque.

2) Comment attrape-t-on une insolation ?
En restant exposé au soleil sans hydratation.

3) Quelles sont les personnes les plus fragiles ?
Les bébés, les enfants, les personnes âgées et les sportifs doivent absolument boire régulièrement par temps chaud car ils sont très sensibles aux coups de chaleur.

4) Quels sont les premiers symptômes de l'insolation ?
La victime a une impression de chaleur sur le visage puis un fort mal de tête, des nausées, la nuque raide, des palpitations, de la somnolence et des bourdonnements d'oreille. Chez un jeune enfant, cela peut se traduire également par des vomissements et une forte diarrhée.

5) Quels sont les symptômes d'une insolation sévère ?
La fièvre monte au-delà de 39,5°, la peau est sèche et brûlante, des douleurs musculaires surviennent si le traitement n'est pas intervenu avant, puis suivent des troubles du comportement.

6) Quel est le plus gros risque encouru suite à une insolation ?
Le coma puis la mort, si l'insolation n'est pas soignée à temps.

7) Quelles sont les précautions à prendre par temps chaud ?
Il convient d'éviter les efforts en plein soleil et pendant les deux heures qui suivent les repas. Il est conseillé de boire souvent de l'eau, surtout si l'on transpire, et de faire boire votre enfant.

8) Quel type de vêtement porter pour bien se protéger ?
Le mieux est de se couvrir la tête et la nuque par un chapeau clair. Pour les enfants, il existe des casquettes qui protègent également la nuque. Sur le corps, il est bien plus confortable d'adopter des vêtements amples en coton clair.

9) Quels sont les gestes de premier secours en cas d'insolation ?
Allongez la personne dans un endroit frais, bien aéré, à l'ombre, et couvrez-la d'un linge humide. Faites-lui boire de l'eau fraîche sucrée et de l'aspirine. N'hésitez pas à la mettre sous une douche fraîche si vous en avez la possibilité. Si la personne est dans le coma, couchez-la sur le côté au frais en attendant les secours.

10) Faut-il consulter un médecin ?
Si vous avez le moindre doute sur la gravité de l'état de la personne, appelez les pompiers ou le Samu.

Notre conseil

Les enfants et les personnes âgées sont particulièrement sensibles aux insolations et aux coups de chaleur. Pour leur santé, pensez à les faire boire régulièrement et à leur faire porter un chapeau. Méfiez-vous aussi des premiers beaux jours du printemps et couvrez la tête de votre enfant s'il joue dehors, car le soleil même par temps frais peut-être dangereux.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience