En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Bien-être
  • Santé

L'huile de palme, mauvaise pour la santé

Article par Nadine ROSEAU avec agence , le 19/02/2009 à 09h55 , modifié le 19/02/2009 à 11h04 1 commentaire

Si les bienfaits de l'huile d'olive sont vantés par nombre de médecins et de nutritionnistes, on ne peut pas en dire autant de l'huile de palme.

A cause de son faible coût, l'huile de palme suscite la convoitise des industriels. Présente dans un produit sur 10 dans les rayons des supermarchés (chips, biscuit, pâte feuilletée, chocolat, lait infantile...), cette huile extraite des fruits des palmiers à huile en Afrique et en Asie représente un réel danger pour l'environnement et surtout la santé.
 
Riche en acides gras saturés, l'huile de palme en possède 3 fois plus que l'huile de tournesol ou l'huile d'olive et tend à augmenter le mauvais cholestérol. Les acides gras saturés peuvent provoquer hypercholestérolémie, problèmes cardio-vasculaires, obésité voire certains cancers.
 
Nocive pour la santé, elle l'est aussi pour l'environnement. En effet, pour cultiver davantage de palmiers à huile et par conséquent augmenter la rentabilité, les arbres sont abattus et laissent place à des plantations de palmiers. Ce désastre écologique menace à court terme la survie d'espèces animales comme les grands singes d'Asie. Greenpeace a d'ailleurs tiré la sonnette d'alarme et dénoncé le « boom » de l'huile de palme dans un rapport intitulé « cooking the climate ». Ce dernier pointe du doigt les destructions massives des forêts au profit de la culture intensive de l'huile de palme.
 
Pour la santé, mieux vaut se tourner vers des produits alimentaires contenant du beurre ou d'autres huiles que l'huile de palme, tout en gardant à l'esprit que les matières grasses sont à consommer avec modération.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • GUYON, le 20/02/2009 à 09h35 : Bonjour, Si ce sujet vous intéresse, rejoignez le groupe de discussion du site du WWF Planète Attitude (planete-attitude.fr) ( lien direct vers le groupe huile de palme : planete-attitude.fr/group/huiledepalmedanger

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »

    DERNIÈRES NEWS

    Le Top 10
    1. 4.
      Soin visage : les 25 produits coups de ...
    2. 5.
      Les 50 coupes courtes tendance de la ...
    3. 6.
      Cheveux : 30 coupes courtes tendance à ...
    4. 7.
      Rihanna, Emma Watson... On s'inspire ...
    5. 8.
      Lisseur, boucleur... 12 nouveaux ...
    6. 9.
      Epilation : 4 conseils pour ralentir la ...
    7. 10.
      Fitness : rameur, vélo, elliptique, ...

    Beauté de Stars

    Plus de beauté de stars»
    Zoom sur

    Jouez & gagnez !

    QuickLinks Beauté
    logAudience