• Bien-être
  • Santé

L'arrivée de la pilule amaigrissante fait débat

Article par Nadine ROSEAU avec agence , le 16/02/2009 à 13h58 , modifié le 16/02/2009 à 18h33 5 commentaires

L'annonce de l'arrivée avant l'été d'une pilule pour perdre du poids sans ordonnance sur le marché européen suscite de vives réactions. Partisans et détracteurs s'affrontent sur le bien-fondé d'une telle décision.

Lancée aux Etats-Unis en juin 2007, la pilule amaigrissante Alli jouit outre-Atlantique d'un succès incontestable. Numéro 4 des ventes de l'auto-médication, la pilule attire la convoitise puisque comme Martine Frey, directrice médicale au groupe pharmaceutique GSK France, l'a indiqué « Sur une année, 4 millions de personnes l'ont essayé ».

La pilule Alli agit dans l'intestin en éliminant un quart des graisses ingérées. La prise de ce traitement (2 € par jour pendant 6 mois maximum) s'accompagne d'un régime réduit en calories, pauvre en graisses ainsi que d'exercices physiques pour aider à la perte de poids.

Si elle apparaît pour Anne-Sophie Joly, présidente du Collectif national d'associations d'obèses comme « une main tendue », Alli n'a pas que des alliés. Certains redoutent que cette auto-médication contre le surpoids, première autorisée à la vente libre, n'amplifie les troubles alimentaires et n'attire un public désireux d'affiner sa silhouette.

D'ailleurs, comme l'a révélé Fabienne Bartoli, adjointe au directeur général de l'Afssaps « la France a voté contre. Car cela ne correspond pas aux recommandations des autorités sanitaires françaises d'une prise en charge médicale globale de l'obésité ». Pour d'autres encore, dont le médecin nutritionniste Pierre Azam « Ce n'est pas un produit miracle, mais d'accompagnement qui valorise un peu le rendement du régime ».

 

Bonne ou mauvaise idée ?

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • TRIQUET, le 18/05/2009 à 15h08 : BONJOUR MOI JE SUIS POUR MAI JE NE RENTRE PA DANS LES CRITER DEMANDE QUE PENSER VOUS DES PRODUIT XLS MERCI DE VOS CONSEILLE
  • Christou, le 04/05/2009 à 14h14 : Bonjour, je suis vivement interessée par cette pilule, mais pouvez vous m'en dire les comopsants s'il vous plait, d'avance merci..
  • Sophie, le 04/05/2009 à 11h59 : Moi je suis pour je suis en surpoid on peut meme dire obese! les regimes je connais et le decouragement aussi! si avec cette pillule ca va plus vite , c parfait....je suis sur que les personnes qui a voter contre n' a pa de probleme de surpoid! je l' achete des sa sorti et bon courage a toute!
  • Pauline, le 28/04/2009 à 14h59 : Moi je suis pour et je conte bien l'acheter, en plus avant l'été c'est parfait.
  • Agosta, le 20/04/2009 à 17h08 : Merci mais je viens de passer une commande il y a moins d'une heure maintenant et je n'ai toujours pas la confirmation par messagerie electronique merci de me la confirmer svp muguette, agosta

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience