• Bien-être
  • Santé

L'amour, votre allié santé

Article par Karima PEYRONIE , le 13/02/2009 à 11h55 , modifié le 13/02/2009 à 13h50 0 commentaire

"Là où on s'aime, il ne fait jamais nuit", selon un proverbe africain. Il est vrai que les couples amoureux respirent la joie de vivre. Des chercheurs se sont penchées sur le phénomène, et surprise, l'amour assurerait une meilleure santé !

Remède naturel
Aimer est un mécanisme aussi primaire que manger, boire ou dormir, c'est donc le résultat d'une mécanique biologique. Il a ainsi été prouvé que l'Amour sécrète de la dopamine, la fameuse « molécule du bien-être », comme nous l'explique Patricia Delahaie, auteur de "Comment guérir du mal d'amour", Leduc.S Editions : "Nous ne sommes pas immortels, n'en déplaise à la mythologie, mais il est vrai que l'amour est dynamisant, ça dope, ça donne envie de se lever le matin. Face à une maladie, une personne en couple aura plus de volonté à se battre, elle ne se laissera pas aller."
C'est cette  sensation de mieux-être qui caractérise les amoureux, qui les protège d'ondes négatives "le fameux nuage de l'amour". Ainsi perchés, ou préservés, leur instinct de vie est plus fort et leur énergie décuplée.
 
Système immunitaire renforcé
Une étude américaine  menée par le Dr David McClelland, apporte la preuve que les anticorps sont plus nombreux dans le sang de ses étudiants après un visionnage d'images d'amour et de solidarité ! Des images positives au langage universel qui rapprochent le commun des mortels. "Mon premier conseil après une rupture, est d'avoir un bon médecin traitant !", renchérit Mme Delahaie.
Il est vrai que le manque d'amour, en plus d'être une source de stress, provoque un refoulement important qui amène à la dépression mais aussi affaibli face aux maladies virales ou autres. L'amour que nous partageons avec notre entourage stimule le cerveau et le système endocrinien, qui agit directement sur les organes.
 
Propriété antistress
Un baiser, une caresse, une attention...et l'endorphine est stimulée, c'est physique. Cette hormone naturelle agit tel un antidépresseur. Le cerveau possède de nombreux médiateurs  chimiques, les neurotransmetteurs, qui, sensibles, réagissent au sentiment d'empathie et calment même la souffrance. Ainsi lorsque vous êtes irrités, et que vous recevez de l'amour et de l'affection, naturellement les récepteurs envoient des signaux apaisants qui soulagent.
 
Augmentation de la durée de vie
Inexorablement le mieux-être, apporté par l'amour, amène une augmentation de la durée de vie. Selon une étude de L'INSEE en 2007, les personnes mariées vivent plus longtemps que les célibataires, divorcés ou veufs. Ainsi,  un homme de 50 ans marié vit 5 ans de plus qu'un veuf ! "L'amour renforce la personnalité, donne une pulsion à l'instinct de vie, apporte des projets de vie... Et pour accomplir tout ça, il faut être en bonne santé, une personne amoureuse fera plus en sorte de l'être en prenant soin d'elle", conclue Patricia Delahaie.
 
Les vertus du sexe
Faites l'amour pas la guerre, d'autant plus que....
  • pendant l'orgasme les battements du cœur montent à 160/ par minute
  • le réseau lymphatique est purifié grâce à l'élimination de déchets
  • la sécrétion de sérotonine améliore le sommeil
  • on dépense jusqu'à 500 calories par demi-heure pendant l'ébat
  • les hormones produisent du collagène qui lutte contre le vieillissement de la peau
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience