• Bien-être
  • Santé

Journée mondiale de la maladie de Parkinson le 8 avril

Article par , le 07/04/2009 à 18h41 , modifié le 07/04/2009 à 19h04 3 commentaires

Le 8 avril 2009, c'est la Journée mondiale de la maladie de Parkinson, cette maladie dégénérative qui touche plus de 150 000 personnes dans notre pays.

Le mercredi 8 avril 2009, à l'occasion de la Journée mondiale de la maladie de Parkinson de 2009, l'Association France-Parkinson tient les premiers Etats Généraux de la Maladie de Parkinson, chapeautés par le Ministère de la Santé, dans le but de changer la vie des malades.

Qu'est-ce que cette maladie ? 

La maladie de Parkinson est une affection dégénérative qui se manifeste très rarement avant l'âge de 45 ans, dont la cause est pour l'instant inconnue. Elle touche environ 1,5 % de la population de plus de 65 ans, et atteint autant les hommes que les femmes. Les personnes plus jeunes qui contractent cette maladie en sont souvent atteints de manière héréditaire, mais ces cas sont rarissimes.

Certains neurones sont touchés par une lésion : les neurones dopaminergiques. Ces neurones fabriquent de la dopamine, une substance transmettant des infos dans le système nerveux. Cette substance contribue à maîtriser les mouvements du corps. Un malade de Parkinson souffre d'un déficit de dopamine dans le cerveau, ce qui provoque chez lui des troubles des mouvements.

C'est le médecin britannique James Parkinson qui mit un nom sur cette affection en 1817 : il la nomma "paralysie agitante". Quelques années plus tard, la description définitive de "maladie de Parkinson" fut attribuée par le médecin français Charcot, officiant à l'hôpital de la Salpêtrière à Paris.

Des témoignages poignants

En France, 150 000 personnes souffrent de la maladie de Parkinson, sans compter ce qu'endurent leurs proches au quotidien. La Journée mondiale de cette maladie, intitulée "Témoigner et agir pour changer la vie", leur permet d'exprimer leurs sentiments.

Les patients, le corps médical et les chercheurs ont filmé leurs témoignages sur cette maladie, diffusés en avant-première par l'association France Parkinson à la Maison de la Chimie à Paris, en présence du Ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, pour célébrer le début de cette Journée. L'objectif de cette Journée est bien sûr de sensibiliser le public et le gouvernement aux besoins des malades.

Des besoins et des revendications qui seront rassemblés avec ceux des professionnels soignants dans un Livre Blanc qui sera remis aux pouvoirs publics en 2010. Si vous aussi, vous voulez témoigner, rendez-vous dans une des 11 réunions régionales ou sur le site www.franceparkinson.fr.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Coutard patricia, le 09/04/2009 à 13h48 : Jai 58ans et la mp depuis 2006 beaucoup d angoisses quand a l avenir et aussi beaucoups d espoir mais je me sens tres seule aucun contact avec des malades j aimeraidiscuter avec desparkinsonniens a bientot et merci
  • Christine, le 08/04/2009 à 07h27 : Bonjour j ai 43ans et je suis atteinte de la mp depuis l age de 39 la vie n es pas facile avec cette maladie et souvent incomprise par l entourage et je pense qu il y a un grand manque d information sur celle ci et aussi de soutient bon courage a tous christine
  • Rangaya, le 07/04/2009 à 22h44 : C'est géniale

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience