• Bien-être
  • Santé

Infarctus : sensibiliser le public

Article par Laurence BOURDOULEIX , le 17/01/2006 à 18h36 , modifié le 17/01/2006 à 18h48 0 commentaire

Les maladies cardio-vasculaires restent la première cause de décès des Français. Une prise en charge rapide en cas d'infarctus est primordiale pour la survie d'une personne, d'où la nécessité d'en reconnaître les signes évocateurs.

L'infarctus du myocarde touche entre 120 et 150 000 personnes chaque année en France. Il est la conséquence d'une occlusion brutale, par un caillot sanguin, d'une des artères qui irriguent le cœur. Aujourd'hui, le temps écoulé entre les premiers symptômes et l'arrivée à l'hôpital est encore trop long. La moitié seulement des malades sont hospitalisés moins de quatre heures après la survenue de ceux-ci. Or, intervenir rapidement pour déboucher cette artère est vital, au risque de voir le muscle cardiaque mourir faute de pouvoir se contracter..

D'où la priorité pour les cardiologues de sensibiliser le public à la démarche à suivre face à des symptômes d'infarctus. Voici les signes d'alerte :
- une douleur thoracique spontanée et prolongée en plein milieu de la poitrine qui donne l'impression d'être serré dans un étau. Celle-ci peut aussi irradier les épaules, le dos, les bras et même la mâchoire.
- un essoufflement, un malaise, voire une syncope sous-entendent une forme grave de cet accident cardiaque.
Face à de telles situations il est impératif d'appeler immédiatement le " Samu " en composant le 15. De cette rapidité à faire appel aux secours dépendra le risque de séquelles voire de décès de la personne.

Les XVI journées européennes de cardiologie se tiennent actuellement à Paris au Palais des Congrès et le samedi 21 janvier, de 14 h 30 à 16 h 30, le public pourra rencontrer des spécialistes à Bordeaux dans l'Amphithéâtre.
Pour plus d'infos : www.sfcardio.fr
" La Maison du cœur ", Société Française de Cardiologie - 5 rue des Colonnes du Trône 75012 Paris

TOUT SAVOIR SUR
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience