• Bien-être
  • Santé

H1N1 : trois décès en un week-end en France

Article par Caroline RABOURDIN , le 14/09/2009 à 16h38 , modifié le 14/09/2009 à 18h34 0 commentaire

Dimanche, pas moins de trois personnes sont décédées des suites de la grippe A en France métropolitaine ainsi que dans les DOM-TOM.

Un homme de 26 ans est mort dimanche à cause du virus H1N1 au CHU de Saint-Etienne (Loire). Mais contrairement à tous les autres décès en métropole, le patient ne présenterait pas de pathologies associées. Samedi soir, il s'était rendu à l'hôpital avec des difficultés respiratoires.

Malgré un traitement au Tamiflu, aux antibiotiques et une aide respiratoire, le malade est mort hier. "Une complication d'une telle gravité reste exceptionnelle" a toutefois précisé une source hospitalière. Si ce porteur du virus était sain, ce qui devrait être déterminé dans les prochains jours, il pourrait s'agir du premier décès en métropole d'une personne ne présentant pas de pathologies sous-jacentes.

Le même jour, en Guyane française, une femme de 37 ans est décédée à la suite d'une pneumopathie provoquée par le virus H1N1. Elle était atteinte de diverses maladies chroniques. Il s'agit du premier cas dû à la grippe A dans ce département d'outre-mer.

Enfin, le même dimanche, une femme de 18 ans s'est éteinte au CHU de Saint-Denis à La Réunion. Elle souffrait d'un déficit immunitaire et avait développé une pneumopathie avant de mourir. C'est le quatrième décès sur l'île relatif au virus H1N1.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime à plus de 3200, le nombre de victimes dues à la grippe A depuis le début de l'épidémie.

Selon plusieurs laboratoires, une seule dose de vaccin suffirait pour obtenir une réponse immunitaire satisfaisante de la part du patient. La campagne de vaccination pourrait commencer au mois d'octobre.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience