• Bien-être
  • Santé

Grippe saisonnière : le vaccin est arrivé

Article par Caroline RABOURDIN , le 25/09/2009 à 12h26 , modifié le 25/09/2009 à 12h34 0 commentaire

Si tout le monde ne parle que de la grippe A, c'est bien le vaccin contre la grippe saisonnière qui est arrivé en premier. Les personnes de plus de 65 ans sont d'ores et déjà invitées à se faire vacciner.

Le vaccin  contre la grippe saisonnière est disponible dès aujourd'hui dans les pharmacies. Il arrive deux semaines plus tôt que l'an dernier dans le but d'éviter une confusion avec la campagne de vaccination contre la grippe A qui elle, débutera mi-octobre.
 
De plus, le Haut conseil de santé publique recommande un délai de trois semaines entre l'immunisation contre la grippe saisonnière et celle contre la grippe A. D'où la volonté du gouvernement d'accélérer cette campagne de vaccination.
 
Par ailleurs, selon certains experts, celle-ci pourrait peut-être enrayer une possible mutation du virus H1N1.
 
D'autant que le vaccin contre la grippe saisonnière n'apportera aucune protection face à la grippe A. "En aucun cas, les deux vaccinations ne doivent être confondues. Il s'agit au contraire de deux campagnes séparées et clairement différenciées. Elles ciblent une même pathologie, la grippe, mais deux types de virus grippaux aux caractéristiques bien différentes" a déclaré la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, le 18 septembre dernier lors du lancement de la campagne de vaccination.
 
Chaque année, la grippe saisonnière touche 2,5 millions de personnes et cause 2 500 décès. "90 % sont les plus de 65 ans" a également précisé la ministre de la Santé. Parmi les autres personnes particulièrement sensibles au virus grippal : les personnes atteintes par une affection de longue durée.
 
Dès lundi, 9 millions de personnes recevront donc un bon de la Caisse d'assurance maladie afin de se faire vacciner gratuitement. 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience