• Bien-être
  • Santé

Grippe porcine : les mesures prises en France

Article par , le 04/05/2009 à 10h11 , modifié le 04/05/2009 à 18h18 0 commentaire

Alors que 2 cas sont confirmés et 8 probables, voici les mesures prises dans le cadre du plan d'alerte contre la grippe porcine pour protéger la population.

Afin d'éviter une épidémie de grippe porcine ou nouvelle grippe, un virus qui fait trembler l'Amérique et l'Europe depuis dix jours, la France a pris des mesures de sécurité pour protéger ses habitants. Le pays est depuis quelques heures passé au niveau d'alerte 5 du plan national de lutte contre une pandémie grippale. C'est le ministère de l'Intérieur qui est chargé de coordonner les opérations, à l'aide d'une Cellule interministérielle de crise (CIC).

Mieux informer

Dès mardi 5 mai, les médias (presse écrite, radio et télévision) vont relayer une campagne dont le but est de sensibiliser le plus de monde possible aux réflexes d'hygiène anti-contamination : se laver les mains plusieurs fois par jour, tousser et éternuer dans un mouchoir en papier à jeter ensuite à la poubelle.

Des médecins retraités et bénévoles se sont aussi portés volontaires pour renforcer les effectifs téléphoniques du centre d'appel du Samu 75. En ce moment le Samu reçoit de "30 à 50 appels par jour" concernant le virus H1N1, mais "un petit nombre seulement"  sont considérés à risque.

Contrôler les voyageurs

Afin d'éviter tout contact entre les voyageurs de différents vols, Roissy installe une "zone dédiée" aux passagers des avions revenant du Mexique dès mardi. Il est prévu que ces voyageurs soient bien informés et soutenus si besoin par une cellule médico-psychologique. Des fiches individuelles de traçabilité seront à remplir afin de vérifier un contact éventuel avec une personne malade. Le personnel des zones aéroportuaires qui accueillent des vols provenant du Mexique sont également équipés de masques de protection FFP2.

Les voyages scolaires en direction ou qui transitent par le Mexique ou New York sont annulés, selon une recommandation du ministère de l'Education nationale. Les professionnels de la petite enfance et les enfants âgés de moins d'un an revenant du Mexique doivent éviter tout contact avec d'autres nourrissons pendant au moins sept jours.

Etoffer les équipements

Les stocks d'antiviraux comme le Tamiflu et le Relenza, ainsi que les masques de protection FFP2 sont renforcés dans les hôpitaux. L'Assistance  publique-Hôpitaux de Paris a ainsi été livrée de 10 500 boîtes de Tamiflu pour adultes et de 19 pamettes de masques protecteurs.

En revanche, il est fortement déconseillé de commander un médicament antiviral sur le net. En France la vente sur Internet ou par correspondance de médicaments de prescription est strictement interdite. Internet n'étant pas contrôlé, on ne peut vérifier la qualité, l'efficacité, la sécurité et l'origine des produits, ni l'identité du vendeur. Vous risquez donc de recevoir une contrefaçon qui ne vous protègera pas.

Se protéger du virus

Petit rappel sur les façons dont se transmet la grippe : les virus de la grippe se transmettent de personne à personne par les sécrétions respiratoires à l'occasion d'éternuements ou de toux. Plus rarement, ils peuvent également se transmettre par contact direct. Les lieux confinés et très fréquentés (métro, bus, collectivités scolaires...) sont propices à la transmission de ces virus. Les personnes infectées sont contagieuses dès la veille des signes apparents de la maladie et durant 7 jours (toux, fatigue, maux de tête, courbatures, fièvre...).

En cas de doute ou si vous pensez présenter des symptômes, appelez le 15 mais ne vous rendez ni aux urgences ni chez le médecin pour éviter toute contamination.
Plus d'infos sur www.inpes.sante.fr

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience