• Bien-être
  • Santé

Grippe porcine : la France touchée ?

Article par , le 27/04/2009 à 10h04 , modifié le 28/04/2009 à 17h21 1 commentaire

La grippe porcine fait trembler de nombreux pays qui ont peur de voir ce virus débarquer chez eux. En France, le gouvernement se veut rassurant sur les cas suspects de ces derniers jours.

Qu'est-ce que la grippe porcine ?

Petit rappel : la grippe porcine est une maladie respiratoire des élevages de porcs, détectée en premier lieu la semaine dernière au Mexique. Ce virus, qui se transmet facilement, peut toucher l'homme, en général lors d'un contact avec l'animal. Mais vous pouvez manger du porc car la grippe ne se transmet pas par la viande. C'est ce que rappelle depuis samedi le ministère de l'Agriculture : "Cette grippe d'origine porcine au Mexique ne s'attrape pas en mangeant de la viande, mais par voie aérienne, d'homme à homme." La température de cuisson (71° C à coeur) détruit virus et bactéries, affirment les Centres de contrôle des maladies américains (CDC).

Où en est-on aujourd'hui ?

Le virus a fait 103 morts ces derniers jours, selon le ministère mexicain de la Santé. Le nombre de personnes contaminées est désormais supérieur à 1 600, dont 400 ont été hospitalisées, a ajouté le ministre Jose Angel Cordova sur la chaîne mexicaine Televisa. Ce dernier a toutefois précisé que les deux tiers des personnes touchées s'en sont remis.

Outre le Mexique, pays le plus touché, et les États-Unis où une vingtaine de cas ont été décelés, le Pérou, le Chili et le Costa-Rica ont mis en place des plans de vigilance sanitaire. Au Canada, aucun cas n'a été recensé mais la ministre canadienne de la Santé, Leona Aglukkaq, a demandé la plus grande vigilance aux habitants afin d'éviter la propagation de cette épidémie.

Plusieurs cas suspects auraient fait l'objet d'examens de santé en Nouvelle-Zélande où dix lycéens de retour du Mexique ont été placés en quarantaine pour y subir des examens médicaux, et en Israël, toujours sur une personne de retour du Mexique.

En Espagne, dix cas possibles ont été détectés et en Ecosse, deux personnes a priori grippées ont été hospitalisées dimanche. Mais les autorités de santé européenn'es ont assuré qu'aucun cas de grippe porcine n'a été déclaré en Europe.

Et en France ?

Paris a précisé samedi que "la France n'importe pas de porcs vivants, ni de viande porcine du Mexique". Mais la ministre de la Santé Roselyne Bachelot conseille la vigilance, sans pour autant céder à la panique. Un cas récemment détecté dans les Yvelines ne serait pas dû à la grippe porcine, même si l'information demande à être confirmée selon la ministre.

Dimanche, trois autres cas suspectés dans le Nord seraient négatifs : "Pour l'instant, ce sont des cas de grippe banale et ils ne sont donc pas liés à la grippe porcine.", tient à souligner Roselyne Bachelot.

"Toutes les personnes qui rentrent des zones où des cas sont avérés, la Californie et encore plus le Mexique, si elles présentent des troubles respiratoires de la fièvre ou des courbatures, doivent prendre contact et  téléphoner au centre 15 ou à leur médecin traitant, qui leur indiquera la marche  à suivre. C'est un acte citoyen, il vaut mieux signaler une grippe bénigne qui sera vérifiée que de passer à côté d'une possibilité d'infecter son entourage et de créer un foyer épidémique", a précisé la ministre de la Santé.

La France a mis en place un centre de crise afin de suivre l'évolution de la situation au Mexique. Un numéro vert permet de répondre à vos questions, et conseille les Français résidant au Mexique ainsi que ceux qui souhaitent s'y rendre : 01 45 50 34 60.

Des informations sont également disponibles sur le site web du ministère de la Santé : www.sante-sports.gouv.fr

Et vous, est-ce que l'épidémie vous fait peur ?

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Trabelsi aymen, le 24/06/2009 à 11h21 : J'ai un tournoi de football en france et je vais y aller est-ce qu'elle peut me toucher (je tombe malade)

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience