• Bien-être
  • Santé

Grippe A : vers une fermeture des écoles ?

Article par Caroline RABOURDIN , le 14/08/2009 à 21h36 , modifié le 14/08/2009 à 21h40 0 commentaire

Dans un entretien publié le 12 août dans Le Figaro, le ministre de l'Education Luc Chatel, envisage de fermer les établissements scolaires en cas de pandémie de grippe A.

"En cas de pandémie totale, si les circonstances l'exigent, nous nous tiendrons prêts à fermer les établissements" a déclaré le ministre de l'Education Luc Chatel, lors d'un entretien accordé au Figaro, publié le mercredi 12 août.
 
Afin de préparer les parents d'élèves à cette éventualité, 12 millions de brochures seront distribuées le jour de la rentrée scolaire. L'objectif est de rappeler les gestes à adopter pour limiter la transmission du virus et d'informer les adultes sur les mesures décidées par le ministère en cas de pandémie.
 
La fermeture des établissements se fera au cas par cas et sera décidée par le préfet en concertation avec le ministère de l'Education et les directeurs d'établissements.
 
"Aucun seuil n'a été fixé pour fermer une école. On s'adaptera au cas par cas" reprend le ministre dans le même entretien. "La décision sera prise (...) après examen de la situation épidémiologique nationale et locale".
 
En cas de fermetures, les élèves pourront suivre des cours à distance via France 5, France Culture et sur Internet. L'organisme d'enseignement à distance, le CNED, se tient lui aussi prêt à dispenser des programmes éducatifs. Ils sont d'ores et déjà prévus pour 12 semaines, soit la durée du pic de pandémie. Ces programmes s'adresseront aux élèves allant de la grande section de maternelle aux lycéens.
 
Le ministre présentera le 18 août prochain son plan d'information sur la grippe A et de réaction en cas de contagion dans les écoles.
 
Luc Chatel a également précisé que pour l'instant une vaccination généralisée n'était pas d'actualité.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience