Grippe A : pas d'adjuvant pour les femmes enceintes

Article par Caroline RABOURDIN , le 16/10/2009 à 12h16 , modifié le 16/10/2009 à 12h26 0 commentaire

Dans une interview accordée au Figaro, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot explique les modalités de vaccination particulières pour les futures mamans.

"Les femmes enceintes sont une des catégories à risque et doivent être vaccinées en priorité" explique la ministre de la Santé dans un entretien paru ce matin dans Le Figaro. Selon Roselyne Bachelot, leur taux de mortalité est plus élevé que dans le reste de la population.

Se référant à des études menées aux Etats-Unis, la ministre précise que "près d'un tiers des femmes enceintes ayant contracté le virus H1N1 ont dû être hospitalisées".

Les futures mamans seront donc immunisées juste après les personnels de santé, qui seront les premiers à recevoir l'injection.  

Concernant l'administration d'une piqûre avec ou sans adjuvant, Roselyne Bachelot a tranché. Ce sera sans. Les femmes enceintes seront donc vaccinées sans cette substance censée renforcer l'effet du vaccin, à partir de leur deuxième mois de grossesse.

"Nous partons sur deux doses comme le prévoient les autorisations de mise sur le marché délivrées par la Commission européenne sur les vaccins" ajoute la ministre.

En cas de symptômes, les futures mamans sont invitées à consulter rapidement leur médecin traitant qui leur prescrira ou non des antiviraux dans le but d'enrayer l'évolution de la maladie.

La vaccination contre la grippe A s'effectuera sur la base du volontariat. Elle sera collective et non individuelle. C'est-à-dire qu'elle n'aura pas lieu, comme c'est le cas habituellement, dans le cabinet d'un médecin mais se déroulera dans un des 1 080 centres installés pour l'occasion dans des mairies, des gymnases ainsi que des salles polyvalentes.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience