• Bien-être
  • Santé

Grippe A : la propagation du virus s'accélère

Article par Caroline RABOURDIN , le 30/10/2009 à 15h20 , modifié le 30/10/2009 à 15h35 0 commentaire

La propagation du virus H1N1 s'intensifie au fil des jours. Si l'Ile-de-France est la première région touchée par la maladie, les autres doivent elles aussi faire face à un afflux de malades.

Le virus H1N1 semble se renforcer avec les premiers froids. En effet, les conditions sont réunies pour développer une épidémie, à savoir le froid et l'humidité.

Sept semaines après le début de la pandémie, les services des urgences voient les malades arriver en masse. Selon le Dr Françoise Weber, directrice générale de l'Institut de veille sanitaire (InVS), "la progression commence à gagner toute la France (métropole) et à toucher les grands centres urbains".  Et notamment la région parisienne, qui a connu une hausse de plus de 50 % du nombre de personnes atteintes par la maladie.

Mais les médecins généralistes de Lyon, Marseille, Lille et Toulouse doivent eux aussi faire face à un afflux de grippés, tout comme les urgences des hôpitaux, qui ont vu doubler le nombre de patients à cause de l'épidémie.

Selon l'InVS, la propagation est très rapide. Et les premiers touchés sont les enfants. En effet, le virus H1N1 s'attaque plus particulièrement aux 6-14 ans. Résultat : le recours aux urgences pédiatriques a augmenté de 75 à 80 % rien que pour la région francilienne. Selon les médecins, les vacances de la Toussaint pourrait interrompre temporairement cette propagation. Mais la reprise de l'école pourrait relancer l'épidémie.

La période d'incubation de la grippe A est de 36 heures. Le patient peut transmettre la maladie 24 heures avant le début des symptômes (fièvre, toux, écoulement nasal...) et jusqu'à 7 jours après.

Depuis le début de l'épidémie, la grippe A a causé 44 décès dont 17 en métropole.  

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience