• Bien-être
  • Santé

Grippe A : l'épidémie commence en métropole

Article par Caroline RABOURDIN , le 18/09/2009 à 14h15 , modifié le 18/09/2009 à 14h17 0 commentaire

Le nombre de cas de malades touchés par le virus H1N1 continue de progresser, dépassant récemment le seuil épidémique de 84 malades pour 100 000 habitants.

La semaine dernière, la France a dû faire face à un "doublement du nombre de cas" a déclaré mercredi la ministre de la Santé Roselyne Bachelot. "Nous pouvons considérer aujourd'hui que l'épidémie a débuté en France métropolitaine" a-t-elle ajouté.

Le nombre de nouveaux cas de grippe A était estimé à 103 000, rien que pour la semaine du 7 au 13 septembre contre 52 300 la semaine précédente. Ce qui représente plus de 164 cas pour 100 000 habitants, le seuil épidémique étant fixé à 84 pour 100 000. Le réseau Sentinelles de l'Inserm, à l'origine de ces chiffres, préfère toutefois attendre un peu afin de confirmer le stade épidémique de la grippe A.

Selon le dernier bulletin épidémiologique de l'Institut national de veille sanitaire (InVS), "le virus H1N1 est le virus grippal majoritaire en France métropolitaine".

Depuis le début de l'épidémie, la France compte 27 décès relatifs au virus H1N1.

La dernière disparition est la première que compte la Martinique à cause de la grippe A. Il s'agit d'une fillette de 18 mois qui est décédée mercredi au CHU de Fort de France. "Cet enfant souffrait depuis sa naissance de pathologies pulmonaires très graves" a déclaré le Dr André Cabié, chef du service des maladies infectieuses du CHU. "Le bébé a été emporté par le virus H1N1 mais aurait pu l'être par n'importe quel autre virus, même une grippe classique car cette personne était déjà très fragile".

Le vaccin contre la grippe saisonnière devrait être disponible dès le 25 septembre alors que celui contre la grippe A devrait, lui, être distribué dans les pharmacies vers le 15 octobre.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience