• Bien-être
  • Santé

7 Français sur 10 conscients des risques de l'environnement pour la santé

Article par RABOTTIN Emilie , le 08/07/2008 à 11h48 , modifié le 08/07/2008 à 11h50 0 commentaire

Une étude menée par l'Institut national de Prévention et d'Education pour la Santé (Inpes) a démontré que 70 % des Français se disent informés et inquiets des risques de l'environnement sur la santé.

Lundi 7 juillet a été présenté le premier baromètre "Santé Environnement", réalisé par l'Institut national de Prévention et d'Education pour la Santé (Inpes).
 
Ce sondage a été mené auprès de 6 007 Français âgés de 18 à 75 ans. Il révèle que plus de 70 % des Français se sentent concernés et perçoivent des risques élevés liés à l'environnement pour la santé. L'amiante est le risque environnemental considéré comme le plus dangereux, devant le monoxyde de carbone, les peintures au plomb et l'exposition solaire.
 
Plus précisément, 71,3 % se disent bien informés sur les risques liés à la qualité de l'eau du robinet et 69,5% sur les risques liés à la pollution de l'air extérieur. Ils se sentent également très au fait des problèmes liés au bruit, au monoxyde de carbone et à l'usage des téléphones portables.
 
La légionellose en revanche, ainsi que les peintures au plomb, les conséquences de la pollution intérieure, et la pollution des sols présentent des risques pour la santé moins connus. En ce qui concerne le radon, un gaz radioactif inodore, et responsable d'environ 2.500 décès par cancer du poumon chaque année, les Français sont 61,9% à n'en avoir jamais entendu parler.
 
Cette étude montre aussi que plus une personne est âgée et instruite, plus elle a conscience des risques environnementaux pour la santé. Les femmes et les hommes ont une vision différente des risques. Les femmes ont davantage tendance à penser qu'elles risquent de souffrir d'anxiété, de stress et de troubles du sommeil, tandis que les hommes craignent des maladies lourdes, cardiaques ou professionnelles en général.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience