• Bien-être
  • Santé

Les femmes plus propres que les hommes !

Article par Laurence BOURDOULEIX , le 21/09/2007 à 11h05 , modifié le 21/09/2007 à 11h25 0 commentaire

88% des femmes se lavent les mains après être allées aux toilettes, contre seulement 66% des hommes. C'est en tous cas ce que montrent les résultats d'une étude américaine menée par la Société américaine de microbiologie (ASM) et l'Association américaine des produits d'hygiène (SDA).

L'enquête montre aussi que les Américains se lavent de moins en moins les mains, et qu'ils ont tendance à mentir lorsqu'on leur demande s'ils le font.

Dans un premier temps, 6.076 adultes ont été observés en août 2007 par Harris Interactive dans des toilettes publiques, et ce dans quatre villes différentes des Etats-Unis. Les résultats montrent que les femmes se lavent beaucoup plus souvent les mains que les hommes, respectivement dans 88% et 66% des cas. Ces résultats marquent une baisse par rapport à l'année 2005, surtout chez les hommes. En 2005, 90% des femmes et 75% des hommes se lavaient les mains après être allés aux toilettes.

En ce qui concerne le lavage des mains, les auteurs de l'étude ont noté une grande tendance au mensonge. A l'occasion d'une enquête menée par téléphone en août 2007 auprès de 1.001 personnes, toujours aux Etats-Unis, 92%, soit beaucoup plus que dans la réalité, ont affirmé se laver systématiquement les mains après être allées aux toilettes publiques. Ces personnes disaient se laver moins souvent les mains lorsqu'elles allaient aux toilettes chez elles (86%). Presque 73% d'entre elles ont déclaré se laver systématiquement les mains après avoir changé une couche, et 78% avant de manger. Lorsqu'elles sont malades, seules 34% des personnes interrogées déclarent se laver les mains après avoir toussé ou s'être mouchées.

Cette négligence en matière d'hygiène des mains inquiète les scientifiques. Le Dr. Judy Daly, de l'ASM, a commenté l'étude en ces termes : "Au-delà de la différence entre les sexes, le lavage des mains est une question sérieuse". Toutes les recherches s'accordent pour montrer que bien se laver les mains est un geste essentiel pour éviter la transmission des virus et des infections. "De nombreux cas de grippes, de rhumes et de gastro-entérites sont simplement liés à un manque d'hygiène au niveau des mains, et ces maladies coûtent des milliards de dollars au système de santé", ajoute Judy Daly. Il est conseillé de se laver les mains après être allé aux toilettes, après avoir éternué ou s'être mouché, avant de préparer un repas ou de manger, après avoir changé les couches d'un bébé, après s'être occupé d'un animal domestique, et après avoir sorti la poubelle.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience