Fatigue en hiver : troubles du sommeil, que faire ?

Article par Clémence ORCEL , le 27/10/2009 à 20h41 , modifié le 27/10/2009 à 21h03 0 commentaire

Après vos journées harassantes, ce sont les nuits agitées, les insomnies et les apnées du sommeil qui vous privent d'un repos tant mérité. Quand même le sommeil vous lâche, plus rien ne va !


Vous ne pensiez qu'à ça depuis ce matin : retrouver votre lit moelleux et vous laisser délicieusement sombrer dans un sommeil réparateur. Pourtant, c'est une autre histoire qui vous est réservée ! Réveils à répétition, insomnies, cauchemars, apnées du sommeil : le sommeil, ce n'est plus ce que c'était !

Sommeil réparateur : mode d'emploi

Pour bien dormir, pas besoin de calmants ou de somnifères. Généralement, quelques règles basiques suffisent. Vous devez d'abord vous assurer que vous vous êtes suffisamment dépensée pendant la journée. Cours de step, marche à pied, travail physique, entraînement intensif sur la Wii ou séance shopping : cela fera l'affaire.

Votre matelas laisse à désirer ? Il manque quelques lattes à votre sommier ? Votre lit est trop étroit, trop court, trop vieux ? Investissez dans de nouveaux équipements s'il le faut : dans votre lit, vous devez vous sentir comme dans un cocon !

En hiver, attention aux chauffages réglés sur le minimum, ou au contraire, sur le maximum ! Une pièce trop froide ou trop chaude pourrait nuire à votre sommeil.

Vous pensiez que six heures étaient suffisantes ? Et bien non, sachez que pour qu'une nuit de sommeil vous remette vraiment sur pieds, elle doit atteindre les huit heures !

Les repas trop lourds, l'alcool, la caféine et la nicotine ne font pas bon ménage avec le sommeil réparateur. Une bonne hygiène de vie vous aidera à faire de bonnes nuits...

Vous sentez poindre l'insomnie ? Plutôt que de fixer le plafond en attendant que le sommeil ne daigne s'emparer de vous, bouquinez ! Un bon livre pour permettra de vous relaxer et de vous occuper. C'est à force de trop chercher le sommeil qu'il finit par vous échapper...

Apnées du sommeil : qu'est-ce que c'est ?

Vous êtes fatiguée en permanence ? Vous vous réveillez le matin en ayant l'impression de ne pas avoir dormi ? Vous souffrez de maux de tête dès les premières heures de la journée ? Durant la journée, vous somnolez et manquez de vous endormir sur votre bureau ? Vous avez des petites pertes de mémoire ? Votre homme vous apprend que depuis quelques temps, vous ronflez très fort ? Il est très probable que vous fassiez des apnées du sommeil.

Il s'agit de l'arrêt intermittent de la respiration pendant le sommeil. Les apnées peuvent durer jusqu'à trois minutes et perturbent considérablement vos nuits, mais aussi votre qualité de vie en général. Pas de panique cependant, elles se soignent. Si vous pensez être atteinte de ces symptômes, allez consulter un spécialiste.

 
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