• Bien-être
  • Santé

Etats-Unis : un vaccin contre la grippe A sous forme de spray nasal

Article par Caroline RABOURDIN , le 21/10/2009 à 12h56 , modifié le 21/10/2009 à 13h11 0 commentaire

Outre-Atlantique, un des vaccins contre le virus H1N1 attire tout particulièrement l'attention en raison de son mode d'administration par voix nasale.

Il s'appelle le FluMist et aux Etats-Unis, tout le monde connaît son nom. Il s'agit du seul vaccin contre la grippe A qui est administré par voix nasale sous forme de spray.

Là-bas, la campagne de vaccination a commencé le 5 octobre. Et les premiers à s'être vus immuniser par le pulvérisateur nasal sont les personnels de la santé.

Mais tous ne peuvent pas en bénéficier. En effet, les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes, les enfants de moins de 2 ans, les asthmatiques mais aussi les personnes souffrant de maladies du cœur, d'allergies aux œufs et de problèmes respiratoires ne doivent pas être vaccinés par le FluMist.

Selon Le Figaro publié aujourd'hui, ce vaccin est produit à partir de virus vivants atténués contrairement aux autres dans lesquels les virus sont inactivés. C'est d'ailleurs pour cela que les autorités sanitaires européennes ne l'ont pas autorisé sur notre marché. "Il pose des problèmes de sécurité virale concernant en particulier la stabilité des souches" explique le journal citant une phrase tirée de l'ouvrage "La Grippe en face" aux éditions Xavier Montauban. 

C'est donc par la classique seringue que les Anglais vont se faire vacciner contre la grippe A à partir d'aujourd'hui. Pour eux aussi, un ordre des personnes prioritaires a été établi. Il s'agit comme en France, des professionnels de la santé et des femmes enceintes.

"Notre meilleure ligne de défense contre la grippe est le vaccin" a précisé Andy Burnham, le secrétaire d'Etat britannique à la Santé.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience