• Bien-être
  • Santé

Et si la grippe A n'était qu'une "grippette" ?

Article par Caroline RABOURDIN , le 10/08/2009 à 19h17 , modifié le 10/08/2009 à 19h35 0 commentaire

Alors que le nombre de cas de grippe A est limité en France, certains médecins s'interrogent sur la dangerosité du virus. Et si finalement, ce n'était pas si grave ?

Cela pourrait être considéré comme un retour en arrière. Quelques mois après le passage en phase 6 du niveau d'alerte pandémique de la grippe A par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) (niveau maximal), certains docteurs évoquent l'idée d'une "grippette".
 
Pour Pierre Levy, secrétaire général de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), les autorités sanitaires ont peut-être été trop loin. "Aujourd'hui, 65 % des Français ne se sentent pas inquiets à propos de la grippe A, selon un récent sondage Ifop et ils ont raison", explique-t-il. "Cette maladie est aujourd'hui une grippe bénigne qui a touché 1 000 personnes en France, alors que les grippes saisonnières atteignent parfois jusqu'à 20 000 individus".
 
Contrairement aux débuts de l'épidémie, où les malades devaient s'adresser aux hôpitaux afin d'être soignés, les patients atteints par le virus doivent aujourd'hui passer directement et plus simplement par leur médecin traitant. "Le ministère de la Santé a reconnu son erreur. Les médecins libéraux ont l'habitude de traiter des problèmes de santé beaucoup plus graves qu'une épidémie de grippe qu'on soigne avec du paracétamol ou des antiviraux" ajoute-t-il.


D'après les derniers chiffres de l'OMS, 130 000 personnes ont été touchées dans le monde par ce virus. La France, elle, compte 1 211 cas selon le dernier bulletin épidémiologique de la grippe A publié par l'Institut de veille sanitaire (InVS). Par mesure de sécurité, notre pays pourrait tout de même passer au niveau 6 d'alerte à la grippe A, à la rentrée.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience