• Bien-être
  • Santé

Epidémie de grippe : on bat des records !

Article par , le 22/01/2009 à 09h44 , modifié le 22/01/2009 à 10h11 1 commentaire

En un peu plus d'un mois, 1,2 million de Français ont été touchés par la grippe. L'épidémie atteint des records, jamais vus depuis dix ans dans le pays.

Les records sont battus
La carte de la France fait peur. En cinq semaines, la grippe a touché 1,2 million de personnes. Selon le bulletin hebdomadaire du réseau Sentinelles de l'Inserm paru mercredi 21 janvier, le taux de Français malades s'élève à 705 cas pour 100 000 habitants, pour un seuil épidémique de 170 cas ! Et cela seulement du 12 au 18 janvier derniers. Pas mieux pour la gastro-entérite : plus d'1,7 million de personnes ont consulté leur médecin en sept semaines.

Tout le monde est touché
La grippe contamine les personnes de tous les âges, des enfants aux personnes âgées, des écoles aux maisons de retraite. Toutes les régions sont actuellement touchées, selon le bulletin Sentinelles, mais 21 régions sur 22 ont dépassé le seuil épidémique. Les plus touchées sont la Bretagne avec 1382 cas pour 100 000 habitants, la Basse-Normandie avec 1311 cas et le Rhône-Alpes 1245 cas. Un niveau jamais vu depuis 10 ans !

Le pic pas encore atteint
Les régions à peu près épargnéres pour le moment sont le Languedoc-Roussillon, la Lorraine et la Franche-Comté. Mais toujours selon le bulletin de l'Inserm, l'activité épidémique de la grippe devrait encore croître cette semaine et le pic épidémique devrait être atteint d'ici deux semaines.

Continuer à se protéger
Si vous n'êtes toujours pas contaminé, ou au contraire pour ne pas contaminer votre entourage, lavez-vous très souvent les mains en frottant bien avec du savon. Si vous n'avez pas de point d'eau, procurez-vous un gel nettoyant pour les mains san rinçage, qui possède une action désinfectante. Il existe aussi des masques anti-projections afin de ne pas disséminer le virus. Pour ne pas tomber malade, faites-vous vacciner le plus rapidement possible.

=> Le vaccin : où en est-on ?

=> Les débuts de l'épidémie

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Ludovic, le 22/01/2009 à 18h36 : J'ai passée 1 semaine cloué au lit avec 40 de fièvre et des douleurs atroces dans tout le corps et j'ai bien cru que j'allais y rester.aujourd'hui ça va mieux je récupère doucement mais ça m'a bien secoué quand mème bon courage a tous

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience