• Bien-être
  • Santé

Environnement et santé publique : les combats de Corinne Lepage

Article par Cyril Cournoyer , le 16/05/2006 à 15h45 , modifié le 17/01/2008 à 14h14 0 commentaire

Corinne Lepage, ancienne ministre de l'environnement et fondatrice du mouvement Cap 21 livre une lutte sans merci aux problèmes de santé publique. Elle répond à nos questions.

Vous avez été un précurseur en écologie, puisque vous vous y intéressez depuis plus de 25 ans !
En effet, j'y étais déjà sensibilisée lors de ma thèse de doctorat, puis j'ai fondé avec mon mari dès 1977 le premier cabinet d'avocats spécialisés dans les droits de l'environnement.

Ressentez-vous une prise de conscience collective concernant les problèmes de santé publique ?
Oui mais ce qui me scandalise, c'est que nous n'avons pas le sentiment d'un problème global. Il existe pourtant une pollution excessive qui met en péril la santé de nos enfants et qui exige un réel changement.

Mais à notre échelle, que pouvons-nous faire ?
Il faut être des consommatrices averties. Il est nécessaire de savoir ce qui se trouve dans les produits que nous achetons, notamment dans les teintures, les vernis à ongles, les produits d'entretien. Cela prend du temps, mais une fois le réflexe acquis ça devient plus facile.

Comment connaître les produits contenant des substances nocives ?
J'ai publié à ce sujet " Santé-Environnement, l'Abécédaire " aux éditions Jm Laffont, mais il existe aussi des informations sur de nombreux sites Internet, notamment sur celui de Greenpeace. Il faut garder en tête que nous pouvons toutes faire quelque chose. Si on veut que les choses changent, il faut déjà commencer par les changer soi-même.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience