• Bien-être
  • Santé

Enquête : la chirurgie esthétique ferait rajeunir de 3 ans.

Article par , le 07/08/2013 à 11h09 , modifié le 07/08/2013 à 15h44 0 commentaire

Ces dernières années, la chirurgie esthétique s'est imposée comme la solution miracle au vieillissement. D'après une étude américaine, elle ne serait cependant pas si efficace que cela...

Certaines stars en ont usé et abusé. Meg Ryan, Melanie Griffith, Joan Rivers, Nicole Kidman, Rose McGowan... Toutes y ont eu recours pour diverses raisons, certaines même en sont revenues. La question se pose donc : la chirurgie esthétique fait-elle vraiment rajeunir en apparence ? Et si oui, de combien d'années au final ? Une étude américaine, publiée dans la revue The Jama Network, apporte quelques éléments de réponse.

Les chercheurs ont eu recours à un procédé relativement simple. Cinquante volontaires ont été chargés d'évaluer les photographies de 49 personnes, âgées de 42 à 73 ans, et qui avaient subi une opération de chirurgie esthétique au moins une fois dans leur vie (lifting, chirurgie des paupières ou des sourcils). Deux photos étaient présentées aux volontaires, l'une avant l'opération, l'autre après, sans que ne soit précisée la date à laquelle les clichés avaient été réalisés.

Les volontaires devaient ensuite estimer l'âge des personnes sur les photos et mesurer sur une échelle allant de 1 à 10 leur degré de beauté.


Une différence pas si grandiose
L'expérience a ainsi permis de révéler que contrairement à ce que l'on pourrait penser, avoir recours à la chirurgie esthétique ne fait pas tant rajeunir que ça. En effet, le test effectué par les chercheurs met en évidence la mince différence de perception entre l'avant et l'après chirurgie esthétique. Les 50 volontaires n'ont pas nécessairement trouvé que la beauté des individus photographiés était plus grande après l'opération. Quant à la question de l'âge supposé des patients, le panel de volontaires a eu tendance à sous-évaluer leur âge initial de 2 ans (avant intervention donc). Sur le second cliché, après intervention, les volontaires ont estimé que les individus avaient 5 ans de moins que leur âge réel. La chirurgie esthétique ferait donc rajeunir de 3 ans : 5 - 2 = 3.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience