• Bien-être
  • Santé

Eczéma : quelle crème choisir ?

Article par Sophie Bourgeois avec Agence , le 08/04/2009 à 18h12 , modifié le 08/04/2009 à 18h25 0 commentaire

L'eczéma est la maladie de la peau la plus répandue et chaque épiderme réagit différemment aux soins prodigués... Quelles sont les crèmes qui fonctionnent le mieux ? Voici quelques repères...

L'eczéma est une maladie de la peau non contagieuse qui se traduit par des lésions de la peau, causées par des démangeaisons pouvant être parfois très fortes et incommodantes. On distingue deux types d'eczéma : l'eczéma atopique, d'origine héréditaire, qui touche dès l'enfance et l'eczéma de contact qui concerne les adultes et se caractérise par une réaction allergique au contact d'un produit (poussière, acariens, poils, lessives...).

La règle indispensable quand on souffre d'eczéma : une hygiène corporelle irréprochable avant tout traitement ou toute application de crème. Les savons que vous pouvez utiliser sont souvent des substituts de savon acide de type lactatyd, satina...

Les dermatologues recommandent le savon d'Alep, qui possède de très grandes vertus aseptisantes et désinfectantes. Il convient à tous les types de peaux.

Avant d'appliquer une pommade sur vos plaques d'eczéma, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien. En général, toutes les crèmes sont à base de cortisone et n'ont pas d'effets secondaires mais elles ne traitent pas la cause de l'eczéma, elles en réduisent les inconvénients. Souvent, une crème peut être efficace sur une personne et n'avoir aucun effet chez une autre.

Des produits naturels comme l'huile d'onagre, de carthame et même l'huile d'argan peuvent apaiser les démangeaisons, lorsqu'ils sont appliqués directement sur la peau. La phytothérapie, l'aromathérapie, comme l'homéopathie peuvent réduire voir supprimer la cause de l'eczéma. Si votre mal est d'origine allergique, une recherche de la cause vous sera prescrite par votre médecin.

Quand il est mal traité, l'eczéma peut polluer le quotidien de la personne qui en souffre. Il suffit juste de trouver les bonnes crèmes puis d'essayer de les alterner.
  
Notre conseil :
Évitez l'automédication et prenez conseil auprès de votre dermatologue. 
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience