• Bien-être
  • Santé

Du calcium contre le cancer

Article par Nadine ROSEAU avec agence , le 24/02/2009 à 19h57 , modifié le 25/02/2009 à 17h19 0 commentaire

Selon une étude réalisée aux Etats-Unis, consommer du calcium réduirait les risques de cancer chez l'homme et la femme.

On savait le calcium bon pour les os. Dorénavant, on le sait bon contre les cancers. En effet, un rapport publié le 23 février dernier dans le magazine "Archive of internal medecine" dévoile que les hommes et les femmes consommant beaucoup de calcium ont moins de risques de contracter un cancer colorectal ou un autre cancer de l'appareil digestif.
 
Les femmes consommant beaucoup de calcium ont quant à elles moins de risques de contracter un cancer, quel que soit son type.
 
Près de 300 000 hommes et 200 000 femmes ont participé à cette étude nationale américaine. Une étude de grande ampleur qui s'appuie sur un questionnaire décryptant leurs habitudes alimentaires. Les réponses ont permis d'évaluer la quantité de produits laitiers et d'autres aliments qu'ils ont consommés pendant cette période.
 
Après environ 7 ans de suivi, 36 965 cancers ont été identifiés chez les hommes et 16 605 chez les femmes. Si la consommation de calcium n'a pas été associée au nombre de cancers chez les hommes, elle l'a toutefois été dans les cas des femmes.
 
Les chercheurs ont pu observer que le risque de cancer décroît chez les femmes qui consomment jusqu'à 1.300 milligrammes de calcium par jour. En dessous de cette dose, aucune réduction de risque n'a été constatée.
 
Un des auteurs du rapport, le Dr Yikyung Park, précise : "la nourriture à base de lait, relativement  haute en potentiel anticarninogénique comme le calcium, la vitamine D et l'acide conjugué linoléique protègent contre le développement du cancer colorectal et de la poitrine".
 
On peut trouver du calcium dans les produits laitiers en général, mais également  dans les légumes verts comme le brocoli et les épinards, ou encore les graines et fruits secs (noisettes, amandes, graines de tournesol..). Alors à vos fourchettes !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience