• Bien-être
  • Santé

Dossier pharmaceutique : une ligne d'info pour les patients

Article par , le 22/07/2009 à 10h58 , modifié le 22/07/2009 à 14h22 0 commentaire

Ce dossier, regroupant les médicaments prescrits et délivrés aux patients durant les quatre derniers mois, va être accessible à tous, afin d'être mieux informés sur le respect de leurs droits.

Une ligne d'information, "Santé Info Droits", est désormais disponible pour tous ceux qui souhaitent se renseigner sur le respect des droits concernant l'utilisation du Dossier pharmaceutique. Ce dossier est destiné aux professionnels de la santé ; il se compose d'une liste de médicaments délivrés aux patients au cours des quatre derniers mois. les doses prescrites et délivrées ainsi que les dates de délivrance y sont également écrites.

Les patients qui le souhaitent peuvent figurer dans ce dossier partagé entre les pharmacies. Le Dossier pharmaceutique est très utile car il permet aux praticiens de détecter des risques éventuels de surdosage ou d'intercations entre les médicaments. Les officines peuvent aussi repérer des traitements inadaptés ou redondants.

Pour être informé, il suffit donc d'appeler la ligne "Santé Info Droits" au 0 810 004 333 pour obtenir des informations sur la bonne utilisation de ce dossier. Ce numéro de téléphone est disponible aux usagers grâce à une convention signée entre le Collectif inter associatif sur la santé (CISS) et le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens (CNOP). Cette collaboration a été signée le 1er mai, et reste valable pendant une année.

Le numéro de téléphone "Santé Info Droits" est une "ligne d'information, d'écoute et d'orientation". Les interlocuteurs que l'on trouve au bout du fil sont des avocats et des juristes spécialisés, soumis au secret professionnel. Toute question pourra donc être posée sans risque.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience