Don de plaquettes

Article par Laurence BOURDOULEIX , le 03/11/2006 à 17h39 , modifié le 06/11/2006 à 11h02 1 commentaire

- Pourquoi ?
Les plaquettes sont un des composants du sang, elles permettent la coagulation de celui-ci afin de prévenir ou de stopper une hémorragie. Des transfusions de plaquettes sont indispensables et vitales lors de maladies comme la leucémie ou de traitements lourds comme la chimiothérapie et la radiothérapie.
- Qui peut donner ?
Il faut avoir entre 18 et 65 ans. Etre en bonne santé. Cinq dons sont autorisés par an à condition de respecter un intervalle de quatre semaines entre chaque.
- Comment se passe le prélèvement ?
Vous devez vous munir d'une pièce d'identité. Là aussi, le prélèvement sera précédé d'un entretien médical pour voir si vous êtes apte à donner. Le prélèvement est plus long : 1 h 30. Mais prévoyez plus de deux heures en tout. Le sang prélevé, on sépare ses différents constituants (globules rouges, blancs..), les plaquettes sont ainsi collectées et on vous restitue les autres composants Une collation vous est offerte après.
Le don de plaquettes est anonyme et ne se fait que sur rendez-vous.
La durée de vie des plaquettes n'est que de 5 jours d'où la nécessité d'avoir de nombreux donneurs.
- Qui peut donner ?
Il faut avoir entre 18 et 65 ans. Etre en bonne santé. 5 dons sont autorisés par an à condition de respecter un intervalle de 4 semaines entre chaque.
- Où ?
Pour connaître tous les centres vous pouvez consulter le site sur le don du sang, en cliquant ici.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Chantal Brière, le 08/11/2009 à 20h19 : Ça fait longtemps que je pense à donner des plaquettes. Après plusieurs recherches, je suis arrivée sur votre site et j'en suis bien contente pcq maintenant, j'en sais plus sur ce don. Je ferai don de plaquettes le plus rapidement possible ce qui, je l'espère, sauvera au moins une vie. Merci pour votre site et longue vie à vous et à toute l'équipe qui s'occupe de ce site. Marie-Chantal

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience