Don de moelle osseuse

Article par Laurence BOURDOULEIX , le 03/11/2006 à 17h45 , modifié le 06/11/2006 à 11h00 1 commentaire

- Pourquoi ?
Une greffe de moelle osseuse permet aujourd'hui de guérir de maladies mortelles. La moelle osseuse se trouve dans les os plats et constitue une véritable usine à fabriquer les produits sanguins : les plaquettes qui arrêtent les saignements, les globules rouges qui transportent l'oxygène et les blancs qui protègent des infections.
- Qui peut donner ?
Il faut avoir entre 18 et 50 ans. Etre en bonne santé. Le donneur potentiel doit s'inscrire sur un registre de donneurs volontaires qui a été constitué en 1987.
Les chances pour le malade de trouver un donneur compatible sont extrêmement rares. Les donneurs les plus compatibles restent les frères et sœurs.
Le donneur doit s'engager à être contacté dans un délai d'un mois, d'un an, de trois ans...
- Comment se passe le prélèvement ?
Dans un premier temps le donneur volontaire devra juste subir une prise de sang pour déterminer ses marqueurs génétiques. C'est ensuite, seulement en cas de compatibilité avec un malade qu'il sera convoqué à l'hôpital pour subir dans un premier temps des examens médicaux nécessaires à toute anesthésie, car c'est sous anesthésie générale ou sous péridurale que quinze jours plus tard, le donneur subira un prélèvement de sa moelle osseuse par ponction au niveau des os de la hanche. Ce dernier sera hospitalisé deux jours. Tout est pris en charge par la Sécurité sociale. La moelle est ensuite réinjectée au malade par simple transfusion.
- Où ?
Vous trouverez tous les centres en cliquant sur le site de l'Agence de la Biomédecine.


 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • ADRIEN B, le 01/09/2009 à 15h51 : Félicitation pour votre tres bel article sur le don de moelle osseuse ; travaillant pour l'ABM j'invite tous les lecteurs interessés par cette démarche à se rendre sur notre site pour en savoir plus: www.dondemoelleosseuse.org

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience