• Bien-être
  • Santé

Dimanche 31 mai : respirez ! C'est la journée mondiale sans tabac

Article par Sophie Bourgeois , le 25/05/2009 à 11h21 , modifié le 02/06/2009 à 10h12 0 commentaire

Dimanche 31 mai prochain aura lieu la journée mondiale sans tabac. L'organisation mondiale de la santé (OMS) met cette année l'accent sur "les mises en garde contre les dangers du tabac pour la santé".

Dimanche 31 mai : allez-vous éteindre votre dernière cigarette ou faire une croix pour la journée sur votre mauvaise addiction ? Dimanche prochain, le tabac sera tabou. L'OMS organise la journée mondiale sans tabac et les professionnels de la santé comptent redoubler d'efforts pour sensibiliser les fumeurs aux dangers du tabac.

Le saviez-vous ? En France, il y a environ 14 millions de fumeurs et près de 50% des personnes âgées de 18 à 34 ans fument. Le tabac tue chaque année 66 000 personnes rien qu'en France. L'OMS estime que d'ici à 2030, le tabac sera la principale cause de décès dans le monde avec plus de 8 millions de victimes par an. Alors, demain j'arrête ?

Découvrez Smok-it, la cigarette électronique non cancérigène
A l' occasion de la 12ème journée mondiale de la journée sans tabac, les fumeurs pourront découvrir Smok-it, la nouvelle cigarette qui va faire un tabac. Commercialisée le mois dernier en France, Smok-it commence tout doucement à faire parler d'elle. Cette cigarette électronique est non-cancérigène, la fumée absorbée ne possède en effet aucune substance toxique. Exit le goudron, le monoxyde de carbone traditionnellement présents dans toutes les cigarettes, Smok-it reproduit artificiellement le goût et la fumée d'une cigarette. Le principe : lorsque le fumeur aspire, un microprocesseur active un atomiseur qui mélange le liquide contenu dans la cigarette électronique avec l'air inspiré. Le fumeur inhale alors de la fumée assimilée à  de la vapeur d'eau, résultat de l'évaporation et de la pulvérisation à chaud. Smok-it est proposée avec ou sans nicotine pour les personnes qui voudraient arrêter de fumer ou celles qui souhaiteraient continuer sans détruire leur santé. Ces cigarettes sont en vente dans les bureaux de tabac et les pharmacies au prix de 20 € (soit un pack contenant une cigarette électronique et quatre cartouches au choix : saveur tabac blond et brun, cerise, menthe et pomme). 

Bientôt des photos chocs sur les paquets de cigarettes en France ?
Un an après l'interdiction de fumer dans les cafés-restaurants, le ministère de la santé a confirmé son envie d'apposer sur les paquets de cigarettes des photos chocs pour sensibiliser les fumeurs aux risques du tabac d'ici la fin de l'année. Cette méthode, déjà utilisée dans 18 pays comme le Canada, le Brésil ou l'Australie prouve que l'image associée à l'écrit a beaucoup plus d'impact. Au sein de l'Union Européenne, la Roumanie, la Belgique et la Grande-Bretagne ont déjà mis en place les messages visuels sur les paquets de cigarettes. En France, Roselyne Bachelot se bat pour mettre en place ce procédé dans les prochains mois mais pour le moment, les fabricants sont fébriles et le débat risque de prendre du temps.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience