• Bien-être
  • Santé

Dépression : comment la reconnaître ?

Article par Laurence BOURDOULEIX , le 23/11/2005 à 12h02 , modifié le 12/02/2008 à 11h03 1 commentaire

Coups de blues, cafard, baisse de forme ? On a souvent tendance à englober dans le "mot valise" de dépression, bon nombre de petits maux psychiques qui n'ont souvent rien à voir avec cette véritable maladie. Décryptage avec le docteur Raffaitin, psychiatre à Paris.

Tristesse, insomnies, irritabilité... les symptômes d'une dépression sont variables selon les âges et les individus. Mais quels qu'ils soient, on remarque, chez la personne atteinte, une rupture par rapport à l'état habituel.

Les signes
- Le trouble de l'humeur : il se manifeste par une tristesse pathologique, la personne pleure pour un rien. A différencier de la tristesse normale qui survient lors d'un évènement douloureux.
- Le ralentissement psychomoteur : il se traduit par un ensemble de signes physiques et psychiques. " On peut d'ailleurs faire le diagnostic dès la salle d'attente, précise le psychiatre. Le patient se lève lentement, fait des petits pas, on note une perte du balancement des bras, le visage est peu expressif, les phrases sont courtes et la voix manque de tonalité. "

Autres symptômes fréquents :
- L'insomnie ou hypersomnie.
- Le manque d'appétit ou à l'inverse, la boulimie.
- L'émoussement du désir sexuel.
- Une constipation, des maux de ventre.
- De la fatigue permanente.
- Une indifférence à ce qui fait plaisir d'habitude.
- Une vie sociale ralentie, voire inexistante.
- Des idées noires, une tendance au pessimisme.
- De l'irritabilité voire de l'agressivité.

Bien évidemment, le dépressif ne ressent pas tous ces symptômes systématiquement. Comme le souligne le docteur Raffaitin " les Américains disent qu'au moins cinq de ces signes doivent être présents quotidiennement pendant quinze jours. Je trouve que c'est un peu artificiel. Néanmoins si certains de ses signes persistent plusieurs semaines, il y a de fortes probabilités pour que vous fassiez une vraie dépression. Toutefois certains patients expriment leur maladie par un seul de ces symptômes, ce qui perturbe le diagnostic. "

Le ministère de la Santé et l'INPES (Institut national de prévention et d'Education pour la santé) lancent une campagne d'information baptisée : "La dépression chez l'adulte : en savoir plus pour en sortir."
Un site internet d'information et de témoignages est mis à la dispositon du public et des professionnels ainsi qu'un dépliant disponible sur ce site où chez les professionnels de santé.

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Rahmouni, le 15/10/2008 à 17h20 : Une fatigue permanente, pas de vie sociale, je ne vois personne, je suis tout le temps enfermee chez moi, pas de desir, plus de but, des idees tres noiresme passent par la tete,tres colereuse mais je ne montre rien, je ne dis pas un mot, et quand je parle ou je m enerve ou je me sens tres fatiguee.

de Beauté

SUR LE Forum Mode/Beauté
Plus de discussions sur le Forum Mode/Beauté Plurielles.fr »

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Cheveux : le meilleur des coiffures de ...
  2. 5.
    Cheveux : Top 15 des colorations de ...
  3. 6.
    Les 50 coupes courtes tendance de la ...
  4. 7.
    Soin visage : les 25 produits coups de ...
  5. 8.
    Coupes de cheveux : 15 idées pour ...
  6. 9.
    Poppy Montgomery : la transformation ...
  7. 10.
    Les stars et la chirurgie esthétique : ...

Beauté de Stars

Plus de beauté de stars»

Zoom sur

Jouez & gagnez !

QuickLinks Beauté
logAudience