• Bien-être
  • Santé

Dépistage du cancer du sein : l'Europe en retard

Article par , le 23/01/2009 à 15h58 , modifié le 09/02/2009 à 12h19 0 commentaire

Le cancer est la première cause de mortalité en Europe, et les pays de l'Union seraient à la traîne concernat les dépistages. La Commission européenne a donc frappé du poing.

Le dépistage du cancer du sein chez les femmes est primordial car il cause presque un tiers des décès dus au cancer en Europe. L'union européenne a donc promis le 22 janvier dernier de respecter des engagements concernant la fréquence de dépistage du cancer du sein, du cancer du col de l'utérus et du cancer colorectal.

Mauvais élève

Il y avait urgence car le Conseil de l'Europe avait déjà recommandé à l'Union le 2 décembre 2003 d'améliorer les mesures de dépistage. Selon un rapport de la Commission, les 27 pays de l'Union européenne ne sont pas actuellement dans la norme car ils réalisent chaque année moins de la moitié du nombre d'examens nécessaires !

Chez la femme, le cancer du sein, du col de l'utérus et le cancer colorectal sont responsables de 32 % des décès liés au cancer. Le cancer représente la première cause de décès dans l'Union européenne, chez les hommes comme chez les femmes.

Des progrès en vue

Au total, 22 Etats-membres appliquent des programmes de dépistage systématique du cancer du sein, 15 Etats membres le font pour le cancer du col de l'utérus et 12 Etats membres les effectuent pour le cancer colorectal.

Mais il y a encore des efforts à faire ! Les mesures de dépistage doivent être améliorées. Le rapport  a fait son effet : il encourage les États membres à renouveler leurs efforts pour remplir les engagements figurant dans la recommandation du Conseil de l'Europe.

Enfin, la Commission européenne entend créer cette année un partenariat européen pour la lutte contre le cancer qui va réunir des intervenants compétents dans toute l'Union européenne afin de réfléchir de manière collective au problème du cancer.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience