• Bien-être
  • Santé

Découvrez les bienfaits des plantes

Article par Amandine Grosjean , le 23/11/2010 à 10h50 0 commentaire

Et si la santé passait aussi par les plantes ? Vos maux du quotidien ont une solution alternative au paracétamol et autres remèdes allopathiques de votre trousse à pharmacie. Stress ? Indigestion ? Migraine ? Les plantes, remèdes ancestraux dans de nombreuses civilisations, ont des bienfaits insoupçonnables. Penchez-vous sur le sujet, vous risquez de vous sentir mieux !

La lavande
Reconnue pour ses qualités relaxantes et antispasmodiques, la lavande est idéale au quotidien pour se détendre après une journée. Utilisée en huile essentielle dans le bain, elle détend les esprits les plus irrités et calme les petites douleurs rhumatismales. En tisane, la fleur de lavande agit contre le ballonnement et les maux de ventre nerveux. En balnéothérapie, elle est aussi utilisée pour les troubles de la circulation.

Le thym
Le thym est gorgé de phénol, plus précisément de thymol, qui un antiseptique très efficace. Cette plante, utilisée en infusion, lutte contre les maladies respiratoires telles que la bronchite, le rhume, la grippe, l'asthme et soulage la toux. Indispensable pour l'hiver ! En décoction, le thym est un anti-inflammatoire, il atténue les douleurs dues aux chutes, foulures... Côté beauté, le thym a aussi de jolies vertus : il tonifie le corps, resserre la peau et revitalise le cuir chevelu.
Le sureau
Les fleurs et les fruits de sureau sont appréciés pour améliorer les défenses immunitaires et la vue, lutter contre le cholestérol, les infections et les problèmes cardiaques. Une plante médicinale magique ! Ces baies, riches en vitamine C et flavonoïdes, représentent un antioxydant puissant. On le trouve sous forme de sirop à diluer dans l'eau ou d'infusions. Les feuilles, utilisées en cataplasme, soulagent les maux de dents, les contusions et les brûlures.

La menthe
Problèmes digestifs, nausées, spasmes gastro-intestinaux ? La menthe est votre meilleure alliée ! Utilisée en tisane afin de garder au maximum toutes ses qualités médicinales, la menthe, forte en manganèse, fer et anti-oxydant est parfaite après un repas copieux ou pour les personnes ayant des problèmes de digestion. Elle a aussi des propriétés anti-infectieuses et tonifiantes. Et pour l'hiver, l'huile essentielle de menthe associée à l'eucalyptus en inhalation mettra un point final à votre rhume !

La valériane
Votre somnifère a peut-être trouvé un véritable allié : la valériane. Ses vertus calmantes et tranquillisantes font d'elles une plante très utilisée pour retrouver un bon sommeil, sans effet d'accoutumance. Elle agit aussi contre les troubles de l'humeur comme la nervosité, la déprime, l'anxiété, l'inquiétude... Administrée sous forme de gélules, la valériane est également prescrite pour le sevrage tabagique car elle aide à pallier le stress dû au manque de nicotine.

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience