D'où vient le sentiment de jambes lourdes ?

Article par Marilyne Clarac , le 04/08/2009 à 14h38 , modifié le 04/08/2009 à 16h18 0 commentaire

Vos jambes pèsent une tonne chacune ? Et pourtant avant vous ne connaissiez pas cette sensation désagréable. Quelles sont les personnes les plus touchées ? Et qu'est-ce qui cause ce phénomène de jambes lourdes ? On fait le point.

La chaleur

Lorsque les températures sont trop élevées, des mécanismes se mettent en place pour rafraîchir votre corps. Les veines se dilatent alors, diminuent leur contraction et le sang censé circuler stagne. C'est alors qu'apparaît le syndrome des jambes lourdes ou l'insuffisance veineuse.

Le facteur génétique

Le phénomène jambes lourdes se transmet facilement de mère en fille. Des études ont montré qu'un enfant a 50% de risque de souffrir de cette maladie si l'un de ses deux parents est lui aussi affecté.

La position debout

Vous avez peut-être un travail où vous êtes amenée à rester debout très longtemps. Sachez que cette position favorise les jambes lourdes. C'est la même chose si vous devez rester assise la journée. Dans ces deux cas, on a constaté l'apparition plus fréquente de varices.

Les grossesses

Les grossesses mais aussi la pilule ou encore  des problèmes hormonaux peuvent s'accompagner des symptômes suivants: douleurs dans les jambes et les mollets, sensations de gonflement, varices...

L'obésité

L'excès de poids rend plus difficile le refroidissement du corps face à la chaleur et donc le travail d'irrigation du tissu veineux est plus important. Néanmoins souvent l'activité veineuse n'est pas suffisante pour éviter les jambes lourdes. La surcharge pondérale apparaît donc comme un facteur de risque.

L'âge

Même si l'âge n'est pas une fatalité, les personnes âgées ont plus de risques d'avoir les jambes lourdes (ou ulcère veineux). La raison: le manque d'activité. C'est pourquoi la marche quotidienne demeure essentielle.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience