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La constipation en questions

Article par Nutrinews , le 11/04/2006 à 11h49 , modifié le 09/01/2015 à 15h32 1 commentaire

La constipation est un motif important de consultation. Elle toucherait 35 % des adultes. Sa fréquence augmente avec l'âge et ce sont les femmes qui s'en plaignent le plus souvent. Le point sur ce trouble digestif.

Quand parle-t-on de constipation ?
Il n'existe pas de définition précise et consensuelle de la constipation. Généralement on parle de constipation chez l'adulte si le nombre de selles est inférieur à trois par semaine. Chez l'enfant, la constipation est définie par des selles trop rares et/ou trop dures. Une personne qui ne va à la selle que tous les deux jours, sans présenter d'autres troubles, ne sera pas considérée comme constipée. En revanche, si elle y va chaque jour mais avec difficulté, on peut penser qu'elle l'est. Il est admis que la fréquence normale des selles se situe entre trois par jour et une tous les trois jours.

 

Quelles en sont les causes ?
La constipation peut-être le symptôme révélateur d'une maladie digestive, endocrinienne, neurologique... Mais ces causes organiques sont heureusement très rares et se traitent. La très grande majorité des constipations sont fonctionnelles. Elles peuvent être liées à une alimentation mal adaptée et au rythme de vie : départs précipités le matin à l'école ou au travail, journées chargées, sédentarité... Chez le jeune enfant l'apprentissage perturbé de la propreté (apprentissage trop précoce et insistant en vue de l'entrée de la maternelle, attitude opposante de l'enfant qui " se retient ", toilettes peu accueillantes dans les écoles) est souvent en cause.

 

Certains aliments sont-ils constipants ?
Une alimentation trop riche en sucres (boissons sucrées, confiseries, biscuits), en amidon (riz, pommes de terre, pâtes) et pauvre en fruits et légumes peut entraîner un ralentissement du transit et donc une constipation. Certains aliments (banane, carotte, coing, riz) sont considérés comme constipants car ils absorbent l'eau intestinale, ce qui entraîne une augmentation du volume des selles et une diminution de leur fréquence.

 

Conseils alimentaires pour éviter d'être constipée
Boire suffisamment : un apport hydrique insuffisant entraîne un durcissement des selles. Entre les repas ou pendant ceux-ci, la consommation totale recommandée est de un litre et demi d'eau par jour. Encourager l'enfant à boire de l'eau pure et non sucrée.
Augmenter les apports en fibres : elles ont la propriété de réguler le transit intestinal. On en trouve dans les fruits et légumes, et surtout dans les produits à base de céréales complètes ou semi-complètes, les légumes et fruits secs. L'augmentation de la consommation de céréales ou de pains complets sera progressive, afin de tester la tolérance. Cette mesure n'est pas toujours efficace, certaines personnes ne supportant pas les fibres.
L'activité physique peut aussi avoir un effet bénéfique en cas de sédentarité.
En cas de constipation chronique, un traitement médicamenteux peut-être nécessaire.

 

 
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  • HAMICHE, le 15/01/2009 à 20h09 : J'ai la constipation,pendant 5,6 jours ne rentre pas aux toilettes. Merci de votre aide

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