• Bien-être
  • Santé

Conseils santé contre la gastro-entérite

Article par , le 22/12/2008 à 11h57 , modifié le 06/01/2009 à 15h30 6 commentaires

Ce n'est pas encore l'hiver et l'on parle déjà d'épidémie de gastro-entérite à travers la France. Pas de panique si vous ou l'un de vos proches est atteint. Voici nos conseils pour guérir.

Une étude de l'Invs Inserm annonçait mi-décembre que l'épidémie annuelle de gastro-entérite avait commencé en France. Comme chaque année, environ 1 million de Français devraient en souffrir cet hiver. Mais vous ne serez pas de ceux-là ! Pour connaître les bons gestes dès l'apparition des premiers symptômes (diarrhée, vomissements, douleurs abdominales), voici quelques réflexes simples à adopter.

Hydratez-vous
La gastro-entérite désydrate fortement. Il est donc conseillé de boire en grande quantité, au moins deux litres par jour. L'eau, les bouillons salés, le thé ou la tisane sucrée sont très bons pour cela, à condition de bien les remuer afin d'en retirer tout le gaz.

Nourrissez-vous 
Vous êtes malade et vous n'avez surtout pas envie de manger. Mais il faut s'alimenter lorsqu'on est atteint de la gastro ! Si l'appétit ne vous obsède pas, faites de tout petits repas au long de la journée. S'il est d'habitude déconseillé de grignoter, là vous le pouvez ! Les aliments à privilégier sont les féculents (riz et pâtes), le poisson et la viande, les carottes, toujours bien cuits. Pour les produits laitiers, les fromages à pâte cuite et les yaourts conviennent bien.
A éviter : les fruits frais, sauf la banane, qui doit être consommée bien mûre. Il est recommandé de manger plutôt des compotes ou de la gelée. Il faut surtout éviter toutes les fibres végétales contenues dans les fruits frais et les légumes verts, ainsi que les aliments trop gras, qui peuvent provoquer nausée et diarrhée.

Protégez votre entourage
La gastro-entérite est très contagieuse. Mieux vaut se laver les mains régulièrement : c'est la meilleure protection contre l'épidémie. Si c'est votre enfant qui ets malade, il est préférable de vous laver systématiquement les mains après avoir changé sa couche ou lui avoir donné son biberon.

Si les symptômes persistent
Si vous perdez trop de poids et que les diarrhées et les vomissements persistent, il vous faut consulter votre médecin. Toute présence de sang dans les selles doit amener à consulter immédiatement.

Ces habitudes prises rapidement améliorent l'état de santé des adultes en quelques jours. Néanmois, il est fortement recommandé aux enfants en bas âge et aux personnes âgées ou fragiles de consulter un médecin dès l'apparition des premiers signes de la gastro-entérite.

=> Conseils si votre bébé est malade : c'est ici.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Vincent, le 13/01/2009 à 22h14 : "mon toubib a dit" - pas de fromage QUEL QU'IL SOIT - pas de yahourt QUEL QU'IL SOIT - pas de legume QUEL QU'IL SOIT hum un peu moyen cet article... faudrait faire relire par des gens de la profession des fois !
  • Alba, le 23/12/2008 à 14h25 : Moi ce que je fais quand il y a une epidemie de gastro autour de moi (ce qui est ma plus grosse fobie) j'arrete de manger! donc moin de risque de l'attraper car l'estomac et l'intestin n'ont rien a attaquer! enfin du moins je pense... jusqu'ici sa a marché et j'espere que sa va continuer!!!
  • Gautier, le 22/12/2008 à 19h45 : Bel exemple d'article mal rédigé... la "vérité" et son contraire sont exprimés en 3 lignes... vraiment on se demande qui (re)lit ce genre de chose !
  • Blond, le 22/12/2008 à 19h23 : Ne pas manger de produits laitiers, tant que la diarrhée existe.C'est impératif si, vous ne voulez pas ,que la maladie s'éternise... Conseils d'une infirmière
  • Gautier, le 22/12/2008 à 18h20 : S'alimenter lorsque l'on a une gastro est une hérésie pure, l'organisme peut tout à fait se passer d'alimentation durant plusieurs jours, en ne vous alimentant pas, vous reposez l'estomac, les intestins et n'utilisez pas une partie de votre énergie pour digérer

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience